Heureux comme Lazzaro

Alice Rohrwacher
2018
2h06
Italie
Film ARTE
Sortie: 
7 novembre 2018.

Lazzaro, un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle, vit à l’Inviolata, un hameau resté à l’écart du monde sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna. La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités et, à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro. Un été, il se lie d’amitié avec Tancredi, le fils de la marquise. Une amitié si précieuse qu’elle lui fera traverser le temps et mènera Lazzaro au monde moderne.

"Entre merveilleux et réalisme, fable et chronique sociale, ce troisième film de l’italienne Alice Rohrwacher embrasse les décennies et les paysages, menant un pauvre peuple d’un éden rural perverti par l’exploitation, à la géhenne urbaine. Ces pauvres gens n’ont ni prophète ni messie. Ils n’ont que Lazzaro, un garçon simple, sans colère ni ressentiment. Un film sublime enveloppé d’une grâce qui tient autant au regard de son auteur qu’à son art de la mise en scène." Ciné32

heureux_comme_lazarro_affiche

« À travers les aventures de Lazzaro, je voulais raconter, de la manière la plus légère possible, avec amour et humour, la tragédie qui a dévasté mon pays, le passage d’un Moyen Âge matériel à un Moyen Âge humain : la fin de la civilisation paysanne, la migration vers la périphérie des villes de milliers de personnes, leur renoncement au peu qu’elles avaient pour avoir encore moins et décrire un monde d’exploitations poussiéreuses qui se transforment en exploitations innovantes, brillantes et attrayantes. Le film évoque la bonté comme concept et règle de vie. C’est à la fois un manifeste politique, un conte de fées, une chanson dans l’Italie des cinquante dernières années. » A.R.

Alice Rohrwacher

Née à Fiesole, Italie, le 29 décembre 1980, Alice Rohrwacher est diplômée de la Orvieto High School (1999) et obtient un Master en techniques de narration de la Scuola Holden Turin (1999-2002), un Master en écriture de documentaires de la Videoteca Municipal do Lisboa, Portugal (2004-2005), ainsi qu’un diplôme de Philosophie et de Littérature italienne de l’Université de Turin (2007). En 2014, son deuxième long-métrage Les Merveilles est récompensé du Grand Prix au Festival de Cannes. Heureux comme Lazzaro a reçu le Prix du Scénario au Festival de Cannes cette année.

Filmographie: 

2018 Heureux comme Lazzaro.

2013 : Les Merveilles.
2011 : Corpo Celeste (1erLM).
2006 : Checosamanca (Doc).

Scénario: 
Alice Rohrwacher
Image: 
Hélène Louvart
Son: 
Christophe Giovannoni
Décors: 
Emita Frigato
Costumes: 
Loredana Buscemi
Montage: 
Nelly Quettier
Musique: 
Piero Crucitti
Production: 
Giorgio Gasparini
Interprétation: 
Adriano Tardiolo, Alba Rohrwacher, Tommaso Ragno, Luca Chikovani, Sergi Lopez
Contact(s): 

Distribution : Ad Vitam

Tel : 01 55 28 97 08 – www. advitamdistribution.com

Share