Lune de miel

Ioana Uricaru
2018
1h28
Roumanie
1er long métrage
Sortie: 
16 janvier 2019.

Mara, une mère célibataire de trente ans originaire de Roumanie, travaille comme infirmière aux États-Unis. Elle ne possède qu’un visa temporaire – déjà expiré – mais suite à son mariage avec Daniel, un de ses patients, Mara se sent enfin le droit de partir elle aussi à la poursuite du célèbre rêve américain…

"Ioana Iricaru revient au festival avec son premier long-métrage, tourné aux Etats- Unis, racontant les épreuves subies par une infirmière roumaine émigrée qui, avec son jeune fils, aspire à y vivre légalement. L’Amérique réelle se substitue à l’Amérique rêvée, et la cinéaste raconte avec clarté et précision la découverte des obstacles et des impostures, faisant le portrait attachant d’une jeune femme persévérante et digne, flottant entre deux mondes, qui résiste comme elle peut." Ciné32

Lune de miel affiche

« Un des thèmes du film est le conflit entre deux cultures. L’Amérique de ce film n’est pas celle dont les émigrants rêvent en quittant leur pays d’origine ; ce n’est pas un monde moderne, prospère, technologiquement avancé, mais un univers assez provincial, avec des gens qui peuvent être assez étroits d’esprit. Le scénario cherche un équilibre dans la représentation de la Roumanie et de l’Amérique, en montrant leur contraste mais sans désigner l’une ou l’autre comme la meilleure. Le sentiment d’être coincé entre deux mondes est douloureusement familier pour tout émigrant, et il engendre la question à laquelle on essaie de ne pas penser : “est-ce que ça en vaut la peine ?”. » I.U.

Ioana Uricaru

La cinéaste roumaine Ioana Uricaru a vécu l'expérience de la dictature, de la révolution, de la transition et de l'émigration. Elle a étudié le cinéma en Roumanie et aux États-Unis, après avoir obtenu un Master en biologie moléculaire. Ses films ont été sélectionnés dans plusieurs festivals : Cannes, Sundance, Berlin, Tribeca et AFI fest. Ses projets ont été développés à la Résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes et au Sundance Directing Lab. Ioana vient de recevoir le prix de la meilleure mise en scène au festival de Sarajevo (2018) pour son travail sur Lune de miel.

Filmographie: 

2018 Lune de miel (1er LM).

2011 Stopover (CM).

2009 Contes de l’âge d’or (film à sketches).

2007 Le soleil et la lune (CM).

Scénario: 
Ioana Uricaru, Tatiana Ionascu
Image: 
Friede Clausz
Son: 
Kai Tebbel
Décors: 
Mircea Olteanu
Montage: 
Mircea Olteanu
Production: 
Cristian Mungiu, Tudor Reu, Yanick Létourneau, Eike Goreczka, Christoph Kukula, Arne Kohlweyer, Sean Wheelan
Interprétation: 
Mãlina Manovici, Dylan Smith, Steve Bacic, Milan Hurduc, Ruxandra Maniu, Víctor Gómez, Cruz Meghan Allen, Lisa Bronwyn Moore
Contact(s): 

Distribution : ASC Distribution

Tel : 01 43 48 65 13 - www.ascdistribution.com

Share