Compañeros

Álvaro Brechner
2018
1h45
Uruguay
Sortie: 
2019

1973, l'Uruguay bascule en pleine dictature. Trois opposants politiques sont secrètement emprisonnés par le nouveau pouvoir militaire. Jetés dans de petites cellules, on leur interdit de parler, de voir, de manger ou de dormir. Au fur et à mesure que leurs corps et leurs esprits sont poussés aux limites du supportable, les trois otages mènent une lutte existentielle pour échapper à une terrible réalité qui les condamne à la folie. Le film raconte les 12 années d'emprisonnement vécues par trois des figures les plus célèbres de l'Uruguay contemporaine - dont son ancien président José "Pepe" Mújica.

« Que reste-t-il d’un homme lorsqu’on lui enlève tout ? Coupé du monde, du temps, du moindre élément matériel auquel s’accrocher, il est progressivement trahi par ses sens. Pourtant, il demeure une chose que l’on ne peut lui enlever : son imagination. Un des enjeux majeurs pour moi était qu’il ne s’agisse pas d’un film de prison, mais d’un voyage existentiel. Au-delà d’une méticuleuse reconstitution des faits, j’ai cherché à faire ressentir sur le plan esthétique et sensoriel l’expérience de la survie et la lutte intérieure de mes personnages. L’expérience du film m’a conforté dans l’idée que, même lorsque tout semble perdu, la force et la résistance de l’être humain ne doivent pas être sous-estimées. » Á.B.

Compañeros

Jeudi 4 octobre 2018 - 11:15
Salle 3

Compañeros

Samedi 6 octobre 2018 - 09:15
Salle 4

Álvaro Brechner

Álvaro Brechner est né en 1976 à Montevideo, en Uruguay. Il commence sa carrière de scénariste au début des années 2000 et passe rapidement à la mise en scène avec trois courts-métrages. En 2009, son premier long-métrage Sale temps pour les pêcheurs remporte des prix dans de nombreux festivals internationaux. Compañeros est son troisième long-métrage.

Filmographie: 

2018 Compañeros.

2014 M. Kaplan.

2009 Sale temps pour les pêcheurs (1er LM).

2007 Segundo aniversario (CM). 2005 Sofía (CM).

2003 The nine mile walk (CM).

Scénario: 
Álvaro Brechner
Image: 
Carlos Catalan
Son: 
Martín Touron
Décors: 
Paula de Granvar, Palomares-Martínez
Costumes: 
Alejandra Rosasco
Montage: 
Irene Blecua, Nacho Ruiz Capillas
Musique: 
Federico Jusid
Production: 
Mariela Besuievsky, Philippe Gompel, Birgit Kemner, Fernando Sokolowicz
Interprétation: 
Antonio de la Torre, Chino Darín, Alfonso Tort, César Troncoso , Soledad Villamil, Sílvia Pérez Cruz
Contact(s): 

Distribution : Le Pacte

Tel : 01 44 69 59 59 - www.le-pacte.com

Share