L’envers d’une histoire

Mila Turajlić
2017
1h44
France
Serbie
1er long métrage
Sortie: 
24 octobre 2018

Une porte condamnée dans un appartement de Belgrade révèle l’histoire d’une famille et d’un pays dans la tourmente. Tandis que la réalisatrice entame une conversation avec sa mère, le portrait intime cède la place à son parcours de révolutionnaire, à son combat contre les fantômes qui hantent la Serbie, dix ans après la révolution démocratique et la chute de Slobodan Milošević.

"Une porte fermée pendant plus de 70 ans dans l’appartement d’une famille de Belgrade ouvre une passionnante chronique familiale, politique et historique. Le dialogue qui jalonne le film est celui de la réalisatrice et de sa propre mère, Srbijanka Turajlic, jadis opposante au régime de Miloševic et témoin de l’échec de la transition démocratique. L’Envers d’une histoire, brassant petite et grande histoire, est un stimulant essai documentaire, appel à une pensée critique." Ciné32

envers_d_une_histoire_affiche

« À 39 ans, je veux parler de mon pays d’un point de vue très personnel, et d’un point de départ très précis - l’endroit où je vis. Mon arrière-grand-père a construit le bâtiment dans les années 1920. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les communistes ont nationalisé la maison, divisé notre appartement et fermé à clef une série de portes dans le salon. 70 ans plus tard, ces portes restent verrouillées, faisant de ma maison d’enfance une véritable ligne de front marquant les divisions de la Serbie. Je choisis de me concentrer sur cet espace et de collecter de petites histoires individuelles de joie domestique et de tragédie à partir desquelles l’histoire d’une nation va émerger. » M.T.

Mila Turajlić

Née en 1979 à Belgrade (Serbie), Mila Turajlić est titulaire d’un doctorat en cinéma à l’université de Westminster. Diplômé également en sciences politiques et relations internationales à Londres, elle étudie la production cinématographique à Belgrade et la réalisation documentaire à la Fémis à Paris. Son premier documentaire, Cinema Komunisto (2011), se voit décerner seize prix à travers le monde. Elle contribue au lancement du Magnificent 7 Festival à Belgrade et est l’une des fondatrices de l’association des documentaristes de Serbie, DOKSerbia.

Filmographie: 

2017 L’envers d’une histoire (1er LM).

2011 Cinema Komunisto (CM).

Scénario: 
Mila Turajlić
Image: 
Mila Turajlić
Montage: 
Sylvie Gadmer, Aleksandra Milovanović
Musique: 
Jonathan Morali
Production: 
Carine Chichkowsky, Mila Turajlić
Contact(s): 

Distribution : Survivance

Tel : 06 74 86 38 95 - www.survivance.net

Share