Maya

Mia Hansen-Løve
2018
1h47
France
Film ARTE
Sortie: 
19 décembre 2018

Décembre 2012, après quatre mois de captivité en Syrie, deux journalistes français sont libérés.
Le plus jeune, Gabriel, a 32 ans.
Après une journée passée entre interrogatoires et examens, Gabriel peut revoir ses proches : son père, son ex-petite amie, Naomi. Sa mère, elle, vit en Inde, où Gabriel a grandi. Mais elle a coupé les ponts.
Quelques semaines plus tard, ne pouvant retrouver ses repères, Gabriel décide de partir en Inde. Il s’installe dans la maison de son enfance à Goa , et fait la connaissance de Maya, une jeune indienne.

"Mia Hansen-Løve tisse une multitude de thèmes en racontant la reconstruction psychologique d’un reporter de guerre ex-otage en Syrie (coupure avec Paris, retour en Inde et rencontre avec Maya) : addiction, culpabilité, sentiment du vide, découverte de nouveaux territoires, beauté du monde, amour et abandon, omniprésence de la violence. Comme toujours, la cinéaste travaille au plus près du sensible, dans un film en trois tempos, en trois tonalités." Ciné32

Mia Hansen-Løve

En 1998, Mia Hansen-Løve, encore lycéenne, obtient son premier rôle au cinema dans Fin aout, debut septembre d’Olivier Assayas. En 2001, elle entre au Conservatoire d’art dramatique qu’elle quitte deux ans après. Puis elle collabore comme critique à la rédaction des Cahiers du Cinéma jusqu’en 2005. Après la réalisation de courts métrages, elle signe en 2006 son premier long métrage, Tout est pardonné, presenté à la Quinzaine des Réalisateurs et salué par le prix Louis Delluc du premier film. Son cinéma est salué pour sa délicatesse, la subtilité de sa construction et la fraicheur des comédiens qu’elle met en scène. Son deuxième film, Le Père de mes enfants, un hommage au producteur Humbert Balsan, est selectionné à Un Certain Regard en 2009. La critique encense son troisième film, Un amour de jeunesse, qui confirme le talent de la réalisatrice. En 2014, Eden est présenté entre autres aux festivals de Saint Sébastien et de Toronto.

Filmographie: 

2014 : Eden.
2010 : Un amour de jeunesse.
2009 :Le Père de mes enfants.
2007 : Tout est pardonné (1er LM).
2005 :Offre Spéciale (CM).
2003 : Après mûre réflexion (CM).

Scénario: 
Mia Hansen-Løve
Image: 
Hélène Louvart
Son: 
Julien Gigliotti
Décors: 
Mila Preli
Costumes: 
Judith de Luze
Montage: 
Marion Monnier
Musique: 
Raphael Hamburger
Production: 
Charlotte Dauphin , Philippe Martin, David Thion (Les Films Pelléas)
Interprétation: 
Suzan Anbeh , Judith Chemla , Roman Kolinka , Alex Descas
Contact(s): 

Distribution : Les Films du Losange

Tel : 01 44 43 87 10 - www.filmsdulosange.fr

Share