Pig

Mani Haghighi
2018
1h47
Iran
Sortie: 
5 décembre 2018

Hasan, un réalisateur iranien fan de punk-rock, est au bord de la crise de nerfs. Un mystérieux tueur s’attaque aux cinéastes les plus adulés de la capitale. Sauf à lui. Vexé, Hasan cherche à tout prix à attirer l’attention du coupable pour sauver son honneur.

L’humour et l’absurde peuvent déjouer la censure. Mani Haghighi, à part dans le cinéma iranien (A dragon arrives), en fait bon usage avec cette histoire de réalisateurs déchus en proie à un serial killer coupeur de têtes. Pig surfe sur les genres et les registres, entre comédie sur les nantis de l’industrie culturelle, portrait en dérision du cinéaste par lui-même, film horrible et grotesque de serial killer, critique de la police, satire des réseaux sociaux…" Ciné32

PIG_affiche

« La tradition iranienne privilégie les victimes, les héros meurent et les survivants sont marqués du signe de la culpabilité. De ce fait, l’ironie et particulièrement l’humour noir ont rarement droit de cité et sont généralement mal compris alors qu’on sait combien l’humour peut être une arme puissante contre l’autocratie. Les réalisateurs iraniens les plus reconnus à l’étranger ne font pas usage du fantastique non plus. C’est étrange parce que la tradition littéraire iranienne fourmille de rêves et de visions. Il y a une considérable tradition de fantasmagorie et d’hallucination dans la culture iranienne, mais pas dans son cinéma. » M.H.

Mani Haghighi

Né en 1969 à Téhéran, Mani Haghighi a étudié la philosophie en Iran, puis au Canada, avant de se lancer dans le cinéma et de réaliser son premier film, Abadan, en 2003. Son deuxième film, Men at Work (2006), réalisé avec une handicam et un budget de bouts de ficelle, lui valut de nombreux prix prestigieux au niveau international. Mani Haghighi a aussi écrit des scénarios pour d’autres réalisateurs iraniens dont, en particulier, La Fête du Feu, de Asghar Farhadi (2006). Il retrouvera d’ailleurs le même réalisateur, mais cette fois-ci comme acteur dans A propos d’Elly (2009). Il jouera aussi pour un des grands réalisateurs de son pays, le vétéran Dariush Mehrjui (Mahboub’s Sky, 2010). Dragon arrives ! est son cinquième film de fiction.

Filmographie: 

2016 A dragon arrives !
2015 50 Kilo Albaloo.
2012 Paziraie sadeh. Modest Reception. 
2010 Mehrjui: The 40 Year Report (docu)
2009 Hamoon’s Fans (docu). To Stay (Mandan). 
2008 Canaan.
2006 Men at work.
2003 Abadan.

Scénario: 
Mani Haghighi
Image: 
Mahmoud Kalari
Son: 
Dariush Sadeghpour
Montage: 
Meysam Molaei
Musique: 
Peyman Yazdanian
Production: 
Mani Haghighi
Interprétation: 
Hasan Ma’juni, Leila Hatami, Leili Rashidi, Parinaz Izadyar, Ali Mosafa, Ali Bagheri, Aynaz Azarnoosh, Siamak Ansari, Mina Jafarzadeh
Contact(s): 

Distribution : Epicentre Films

Tel : 01 43 49 03 03 - www.epicentrefilms.com

Share