Fukushima mon amour

Fukushima mon amour
Doris Dörrie
2016
1h44
Allemagne
Film ARTE
Sortie: 
1er février 2017

Marie, jeune allemande, arrive à Fukushima, au Japon, pour changer de vie. Malgré les difficultés d’adaptation qu’elle rencontre, elle choisit de rester auprès de Satomi, la dernière geisha de Fukushima qui a décidé, de son propre chef, de retourner dans la maison qui l’a vu naître.
Les deux femmes ne pourraient être plus différentes, et pourtant, chacune à leur manière, apprennent à se découvrir et se lient d’amitié…

"Fukushima mon amour  confronte au désastre de Fukushima deux femmes aussi différentes que possible, une jeune allemande en mission humanitaire et une vieille geisha sinistrée, deux cultures, deux vies. Prisonnières de leur passé, ensemble, elles apprennent à re-vivre avec leurs souvenirs. Un film sensible et émouvant, en noir et blanc, glissant parfois vers la comédie, comme pour mieux chasser les fantômes qui nous hantent." Ciné32

"La jeune femme apprend quelque chose de très japonais de son aînée : l’attitude face à la douleur. Mais dans le même temps, le film raconte comment la vieille femme, qui peut-être très dure par moments, reçoit elle aussi quelque chose de cette jeune Allemande : une incitation à s’affranchir des règles et d’une certaine manière, à s’adoucir." DD

Doris Dörrie

Doris Dörrie

Doris Dorrie est une réalisatrice, scénariste, professeur, metteur en scène d’opéras et écrivain allemande. Doris Dorrie a accédé à la notoriété en 1985, avec son grand succès Hommes, pour lequel elle a reçu de nombreux prix. Le film a marqué le début du succès de la comédie romantique qui fleurit sur les écrans aujourd’hui. Il a été suivi de tragi-comédies telles que Paradise (1986) ou encore l’adaptation internationale du best seller de Alberto Moravia, Me and Him (1988).  Avec Fukushima mon amour, Doris Dörrie a été de nouveau attirée par le Japon où elle se rend régulièrement depuis le début de sa carrière. Son attachement à ce pays et à la mentalité nipponne étaient déjà présents dans ses films, quand ils n’en constituaient pas le thème central.

Filmographie: 

Filmographie sélective

2016 Fukushima mon amour.
2014 Short Plays.
2012 Glück .
2010 The hairdresser.
2007 Cherry Blossoms
2006 How to Cook Your Life (docu).
2005 Der Fischer und seine Frau.
2002 Nackt.
2000 Illumination garantie
1998 Suis-je belle ?
1994 Qui m'aime ?
1988 Lui et moi.
1986 Paradis.
1983 Mitten Ins Herz

Scénario: 
Doris Dörrie
Image: 
Hanno Lentz
Costumes: 
Katharina Ost
Montage: 
Frank Müller
Musique: 
Ulrike Haage
Production: 
Harry Kügler, Molly von Fürstenberg, Ruth Stadler
Interprétation: 
Rosalie Thomass, Kaori Momoi, Nami Kamata
Contact(s): 

BODEGA FILMS
01 42 24 06 49
www.bodegafilms.com

Share