Prunelle de mes yeux (la)

La Prunelle de mes yeux
Axelle Ropert
2016
1h30
France
Film ARTE
Sortie: 
21 décembre 2016

Une fille, un garçon. Elle aime la musique, lui aussi (mais pas la même). Ils se détestent, ils se croisent sans cesse. Et surtout : elle est aveugle, il voit parfaitement.
Un jour, par provocation, il se fait passer pour aveugle auprès d’elle.
Ce qui n’était qu’une mauvaise blague dure, l’amour arrive, la situation se complique, et la supercherie va devenir explosive.

"Dans cette romance amoureuse reposant sur une imposture qu'il vous reste à découvrir, Axelle Ropert joue avec élégance et originalité le jeu de la comédie romantique, le plaisir du spectateur ne venant pas de s'identifier à qui que ce soit, mais de suivre et apprécier le jeu du récit, avec ses variations et changements de cap dans les rapports entre les personnages. Une authentique fantaisie non sans mélancolie." Ciné32

"L’idée de départ est venue d’une scène à laquelle j’ai assisté tous les matins devant une école de mon quartier. Il y avait une mère aveugle qui accompagnait sa fille, c’était un spectacle que j’aimais bien car il était « double ». Emouvant car, évidemment, cela fait mal au cœur de voir une jeune femme aveugle avec une petite fille ; mais comique aussi car cette mère n’avait aucun scrupule, arrivait tambour battant avec sa canne qu’elle cognait à droite et à gauche, les autres parents obligés de faire de petits sauts pour l’éviter... Elle faisait irruption de manière très ostentatoire, et j’aimais bien ce mélange de gêne et d’émotion qu’elle provoquait. Les mouvements contraires me plaisent toujours." AR

Axelle Ropert

Axelle Ropert

Axelle Ropert est née en 1972. Rédactrice de La Lettre du Cinéma jusqu'en 2005,puis critiques aux Inrockuptibles, elle participe ensuite à l'émission de débats et critiques cinéphiles sur l'actualité du 7ème Art, "Le CERCLE", presentée par Frédéric Beigbeder sur Canal + Cinéma.. Elle travaille aux scénarios des films de Serge Bozon (Mods, La France, Tip Top). Elle réalise en 2004 un moyen métrage, Etoile violette, avec Lou Castel, suivi de son premier film, La Famille Wolberg, en 2008, avec François Damiens et Valérie Benguigui. Quatre ans plus tard, fin 2012, elle réalise son deuxième film, Tirez la langue Mademoiselle avec Louise Bourgoin, Cédric Kahn et Laurent Stocker.

Filmographie: 

2016 La Prunelle de mes yeux.
2013  Tirez la langue, mademoiselle. 
2011  Sur le tournage d'Alain Resnais (Docu).
2009 La Famille Wolberg (1er LM).
2004  Étoile violette (CM)

Scénario: 
Axelle Ropert
Image: 
Sébastien Buchmann
Costumes: 
Delphine Capossela
Musique: 
Benjamin Esdraffo
Production: 
David Thion et Philippe Martin (Les Films Pelléas)
Interprétation: 
Mélanie Bernier, Bastien Bouillon, Antonin Fresson, Chloé Astor, Swann Arlaud
Contact(s): 

DIAPHANA
01 53 46 66 66
www.diaphana.fr

Share