Ruisseau, le pré vert et le doux visage (le)

Le Ruisseau, le pré vert et le doux visage
Al Ma’ wal Khodra wal Wajh El Hassan
Yousry Nasrallah
2016
1h55
Égypte
Sortie: 
21 décembre 2016

Yehia est chef cuisinier. Avec son fils Refaat, passionné de recettes et de saveurs, et son cadet Galal, coureur de jupons, ils préparent des banquets pour des cérémonies de fête.
Lors d’un mariage paysan orchestré par Yehia et ses fils, au cours duquel se dévoileront des amours secrètes, un homme d'affaires de la région et sa riche épouse proposent de racheter leur commerce. ‎

"Ce nouveau Yousry Nasrallah peut surprendre de la part d’un auteur connu pour ses engagements: drôle et sentimental, entre chronique et vaudeville, avec des chants et des fêtes, son film semble relever d’un cinéma égyptien plus populaire. Renoncement? Non, ce film au titre magnifique affirme par sa seule existence que l’on peut réagir à la triste réalité de l’Egypte, et sa vitalité épicurienne est bien un geste politique." Ciné32

"Dans la mesure où le débat politique tourne autour de l'austérité et de la religion, faire un film épicurien devient en effet un "geste politique" un peu fouteur de merde.  Pourquoi un cinéaste comme moi, pour qui le contexte politique a toujours été central, se lance-t-il dans un film sur des choses apparemment de si peu d’importance? Parce que ces "choses de si peu d’importance" restent finalement les plus importantes. Quand les personnages commencent à parler de leurs désirs, du libre choix d'éprouver du plaisir (et de la douleur d'en être privé), du droit à la dignité, on est en plein dans le politique. Le Ruisseau, le pré vert et le doux visage: les trois éléments ensemble forment une image codifiée du paradis dans la poésie arabe... Le film est un hymne au plaisir: un peuple qui ne sait pas jouir, aimer la beauté et baiser n'est pas un peuple." YN

Yousry Nasrallah

Yousry Nasrallah

Yousry Nasrallah obtient une maîtrise à la faculté d’Economie et Sciences Politiques à l’Université du Caire et étudie à l'institut du cinéma du Caire. Entre 1978 et 1982, il travaille en tant que critique de cinéma au quotidien libanais As-Safir. A partir de 1982, il est l’assistant de Youssef Chahine sur Adieu Bonaparte, puis Alexandrie encore et toujours et Le Caire raconté par Youssef Chahine. En 1987, il réalise son premier film, Vols d’Eté, qui fait  l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs  à Cannes en 1988. Ce film obtient de très nombreux prix, il est considéré comme l’une des œuvres ayant le plus contribué au renouvellement du cinéma égyptien. Ces films suivants sont présentés dans les plus grands festivals internationaux (Cannes, Venise, Locarno, Toronto).

Filmographie: 

2016 Le Ruisseau, le pré vert et le doux visage.  
2012 Après la bataille.
2010 18 jours.
2009 Femmes du Caire.
2008 L'Aquarium.
2004 La Porte du soleil.
1999 La Ville.
1995 À propos des garçons, des filles et du voile (Docu).
1994 Une journée avec Youssef Chahine (CM).
1991 Mercedes.
1988 Vols d'été (1er LM)

Scénario: 
Yousry Nasrallah, Ahmad Abdallah. Basé sur une idée de Bassem Samra
Image: 
Samir Bahsan
Montage: 
Mona Rabi
Musique: 
Wael Alaa
Production: 
Ahmad El Sobky (El Sobki Film for Cinema Production)
Interprétation: 
Laili Eloui, Menna Shalaby, Bassem Samra, Ahmad Daoud, Alaa Zenhom
Contact(s): 

Pyramide distribution
01 42 96 01 01
www.pyramidefilms.com

Share