Eden

Mia Hansen-Løve
2014
2h11
France
Sortie: 
19 novembre 2014.

Dans les années 90, Paul fait ses premiers pas dans le milieu de la nuit parisienne. Passionné de musique, il créé avec son meilleur ami le duo de DJ’s «Cheers». Ils trouveront rapidement leur public et vivront une ascension vertigineuse, euphorique, dangereuse et éphémère. Aspiré par sa passion, Paul en oubliera de construire sa vie.

Je vois mes trois premiers films comme une sorte de trilogie et je ressentais le besoin de tourner cette page. Simultanément, mon frère Sven, qui a été DJ pendant 20 ans, était arrivé au bout d’un chemin, d’une manière de vivre. Il éprouvait lui aussi le besoin de tout reprendre à zéro et commençait notamment à écrire, ce qu’il avait toujours voulu faire. La vision d’Après Mai, d’Olivier Assayas, qui raconte son adolescence et à travers elle l’histoire de sa génération a alors servi de déclencheur. Son film m’a permis de me demander : «Et si je faisais un film sur ma génération, sur la jeunesse des années 90-2000, d’un point de vue plus «large» que celui d’Un amour de jeunesse, à quoi cela ressemblerait ?».

Mia Hansen-Løve

En 1998, Mia Hansen-Løve, encore lycéenne, obtient son premier rôle au cinema dans Fin aout, debut septembre d’Olivier Assayas. En 2001, elle entre au Conservatoire d’art dramatique qu’elle quitte deux ans après. Puis elle collabore comme critique à la rédaction des Cahiers du Cinéma jusqu’en 2005. Après la réalisation de courts métrages, elle signe en 2006 son premier long métrage, Tout est pardonné, presenté à la Quinzaine des Réalisateurs et salué par le prix Louis Delluc du premier film. Son cinéma est salué pour sa délicatesse, la subtilité de sa construction et la fraicheur des comédiens qu’elle met en scène. Son deuxième film, Le Père de mes enfants, un hommage au producteur Humbert Balsan, est selectionné à Un Certain Regard en 2009. La critique encense son troisième film, Un amour de jeunesse, qui confirme le talent de la réalisatrice. En 2014, Eden est présenté entre autres aux festivals de Saint Sébastien et de Toronto.

Filmographie: 

2014 : Eden.
2010 : Un amour de jeunesse.
2009 :Le Père de mes enfants.
2007 : Tout est pardonné (1er LM).
2005 :Offre Spéciale (CM).
2003 : Après mûre réflexion (CM).

Scénario: 
Mia et Sven Hansen-Løve
Image: 
Denis Lenoir
Son: 
Vincent Vatoux
Décors: 
Anna Falguères
Montage: 
Marion Monnier
Production: 
CG Cinéma
Interprétation: 
Félix de Givry, Hugo Conzelmann,Roman Kolinka, Pauline Etienne, Vincent Macaigne, Ugo Bienvenu, Paul Spera, Laurent Cazanave,Zita Hanrot, Vincent Lacoste, Arnaud Azoulay
Contact(s): 

Ad Vitam distribution
Tél. : 01 46 34 75 74
www.advitamdistribution.com

Share