Les Merveilles

(Le Meraviglie)
Alice Rohrwacher
2014
1h50
Italie
Sortie: 
7 janvier 2015

Dans un village en Ombrie, c'est la fin de l'été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes soeurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge. Pourtant, les règles strictes qui tiennent la famille ensemble vont être mises à mal par l'arrivée de Martin, un jeune délinquant accueilli dans le cadre d'un programme de réinsertion, et par le tournage du "Village des merveilles", un jeu télévisé qui envahit la région.

Une merveille est une chose qui vous laisse sans voix. C’est ce qui se situe entre le monde terrestre et le fantastique. Mais le mot «merveille» est depuis quelque temps utilisé à tort et à travers, souvent associé à la promesse de grandes et magnifiques émotions. Dans Les Merveilles, mon film, il y a de petites merveilles faites de lumière, d’ombres, d’animaux et de secrets d’enfance, et il y a aussi de grandes merveilles, comme celles liées à l’apparition de Milly Cantena, incarnée par Monica Bellucci, la présentatrice d’un concours télévisé : «Le pays des merveilles», qui promet de redonner vie au passé. Dans les faits, cette émission nous emmène dans un paysage en transformation et à la rencontre d’une famille qui n’a pas de place.

Alice Rohrwacher

Née à Fiesole, Italie, le 29 décembre 1980, Alice Rohrwacher est diplômée de la Orvieto High School (1999) et obtient un Master en techniques de narration de la Scuola Holden Turin (1999-2002), un Master en écriture de documentaires de la Videoteca Municipal do Lisboa, Portugal (2004-2005), ainsi qu’un diplôme de Philosophie et de Littérature italienne de l’Université de Turin (2007). En 2014, son deuxième long-métrage Les Merveilles est récompensé du Grand Prix au Festival de Cannes. Heureux comme Lazzaro a reçu le Prix du Scénario au Festival de Cannes cette année.

Filmographie: 

2018 Heureux comme Lazzaro.

2013 : Les Merveilles.
2011 : Corpo Celeste (1erLM).
2006 : Checosamanca (Doc).

Scénario: 
Alice Rohrwacher
Image: 
Hélène Louvart
Son: 
Christophe Giovannoni
Décors: 
Emita Frigato
Montage: 
Marco Spoletini
Musique: 
Piero Crucitti
Production: 
Tempesta
Interprétation: 
Alexandra Lungu, Sam Louwick,Alba Rohrwacher, Sabine Timoteo, Agnese Graziani,Luis Huilca Logroño, Monica Bellucci
Contact(s): 

Ad Vitam distribution
Tél. : 01 46 34 75 74
www.advitamdistribution.com

Share