Les Nuits d’été

Mario Fanfani
2014
1h40
France
1er long métrage
Sortie: 
28 janvier 2015.

Metz, 1959. Michel, un respectable notaire de province et sa femme Hélène, qui partage son temps entre les oeuvres caritatives et l’éducation de leur fils, forment un couple exemplaire. Le tableau serait banal si Michel ne dissimulait un lourd secret : tous les week-ends, il s’absente dans sa résidence secondaire pour devenir Mylène sous le regard de Flavia, travesti expérimenté et ancien camarade de la drôle de guerre. Sous son influence, le lieu devient la Villa Mimi, point de ralliement d’une petite communauté d’hommes qui jouent librement à être des femmes…

Au tout début, il y a Casa Susanna, un livre de photographies américaines publié il y a une dizaine d’années par deux artistes new-yorkais. Des photos sans légende, qui donnent à voir des hommes travestis au coeur des années cinquante dans une maison très reculée. Ces hommes prennent le thé, font du jardinage, jouent au Scrabble… Des activités très banales en somme. J’ai été stupéfait par la densité romanesque de chaque photo. En fait, le vertige des travestis de Casa Susanna tient au fait qu’ils sont à la fois en retard, parce qu’ils incarnent un modèle féminin pour le moins traditionnel et en avance, parce qu’en vivant la différence des sexes comme un jeu de rôles, ils apportent le trouble dans le genre qui caractérise notre modernité. Il y avait indéniablement une histoire à raconter.

Mario Fanfani

Après une courte carrière de comédien sur les planches, Mario Fanfani choisit la réalisation. Ses premiers courts métrages, une trilogie intitulée Un dimanche matin à Marseille (1999), sont placés sous le signe de l’engagement militant, coproduits par Charles Berling et l’association Aides-Provence. Les trois films sont le support d’une campagne nationale de sensibilisation à la solidarité avec les personnes touchées par le virus du sida. Arte lui offre ensuite la possibilité de réaliser son premier long métrage pour la télévision en 2005, Une saison sibelius, avec Rüdiger Vogler, Jérôme Robart et Dominique Reymond. Les Nuits d’été est son premier long métrage pour le cinéma.

Filmographie: 

2014 : Les Nuits d’été (1er LM).
2005 : Une saison Sibelius (TV).
1999 : Un dimanche matin à Marseille : Béranger (CM) / Un dimanche matin à Marseille : Catherine (CM) / Un dimanche matin à Marseille : Renaud (CM).

Scénario: 
Mario Fanfani, Gaëlle Macé,Philippe Mangeot
Image: 
George Lechaptois
Son: 
Laurent Poirier, Sandy Notarianni, Ivan Gariel
Décors: 
Florian Sanson
Montage: 
François Quiqueré
Musique: 
Rodolphe Burger
Production: 
24 mai productions
Interprétation: 
Guillaume de Tonquédec,Jeanne Balibar, Nicolas Bouchaud,Mathieu Spinosi, Serge Bagdassarian,Clément Sibony, Zazie de Paris,Jean-Benoît Mollet, Yannick Choirat,Mar Sodupe, Julia Artamonov
Contact(s): 

Le Pacte
Tél. : 01 44 69 59 59
www.le-pacte.com

Share