Vie sauvage

Cédric Kahn
2014
1h46
France
Sortie: 
29 octobre 2014

Philippe Fournier, dit Paco, décide de ne pas ramener ses fils de 6 et 7 ans à leur mère qui en avait obtenu la garde. Enfants puis adolescents, Okyesa et Tsali Fournier vont vivre cachés sous différentes identités. Greniers, mas, caravanes, communautés, ils vivent en communion avec la nature et leurs animaux. Traqués par la police et recherchés sans relâche par leur mère, ils vivent le danger, la peur et le manque mais aussi la solidarité des amis rencontrés sur leur chemin, le bonheur de vivre hors système, nomades et libres. Une cavale de onze ans à travers la France qui va forger leur identité.

J’ai découvert l’affaire en 2008 et j’ai immédiatement pensé qu’il y avait là une matière incroyable pour le cinéma. À la fois un mélodrame familial et la possibilité d’un film d’aventure et de cavale, en osmose avec la nature. Le temps a passé, l’idée a fait son chemin, et un jour, j’ai décidé de me plonger plus attentivement dans l’affaire en lisant les deux livres-témoignages : celui de la mère, récit bouleversant d’une femme privée de ses garçons, et celui du père et des deux fils, mélangeant la chronique d’une cavale et la défense d’un mode de vie. Les deux pouvaient être matière à un film très différent. Avec une seule évidence pour moi, c’est qu’il était impossible de prendre parti pour le père ou la mère. Le seul point de vue auquel je pouvais m’attacher était celui des garçons.

Cédric Kahn

Né en 1966, Cédric Kahn débute au cinéma comme assistant monteur de Yann Dedet sur le film de Maurice Pialat, Sous le soleil de satan. En 1990, il participe à l’écriture du scénario d’Outremer de Brigitte Roüan et en 1993 de celui des Gens normaux n’ont rien d’exceptionnel de Laurence Ferreira Barbosa. Son premier long métrage, Bar des rails (1993) est sélectionné en compétition à Venise et Trop de bonheur reçoit le prix Jean Vigo en 1994. Cédric Kahn se lance ensuite dans une série d’adaptations qui témoignent d’un bel éclectisme, et décroche en 1998 le prix Louis Delluc pour L’Ennui d’après Moravia. Roberto Succo, inspiré du livre enquête de la journaliste Pascale Froment, est présenté en compétition à Cannes en 2001 et Feux rouges (2004), adapté de Simenon est en compétition à Berlin. Avec L'Avion (2005), il surprend une nouvelle fois en portant à l'écran une bande dessinée. En 2009, il reçoit le Prix du public au Festival de Rome pour Les Regrets puis Une vie meilleure est sélectionné à Toronto.

Filmographie: 

2014 : Vie sauvage.
2011 : Une vie meilleure.
2009 :Les Regrets.
2005 : L’Avion.
2004 : Feux rouges.
2001 : Roberto Succo.
1998 : L’Ennui.
1996 : Culpabilité zéro.
1994 : Trop de bonheur / Bonheur.
1992 : Bar des rails (1er LM).
1990 : Les Dernières heures du millénaire(CM).
1989 : Nadir (CM).

Scénario: 
Nathalie Najem, Cédric Kahn ;Libre adaptation de Hors système, onze ans sous l’étoile de la liberté d’Okwari, Shahi’Yena et Xavier Fortin écrit avec Laurence Vidal (Éditions JC Lattès)
Image: 
Yves Cape
Son: 
Pascal Jasmes, Jean-Pierre Duret, Sylvain Malbrant, Thomas Gauder
Décors: 
Guillaume Deviercy
Montage: 
Simon Jacquet
Production: 
Les films du lendemain
Interprétation: 
Mathieu Kassovitz, CélineSallette, David Gastou, Sofiane Neveu, Romain Depret, Jules Ritmanic, Jenna Thiam, Tara-Jay Bangalter, Amandine Dugas
Contact(s): 

Le Pacte
Tél. : 01 44 69 59 59 
www.le-pacte.com

Share