Djeca

(Enfants de Sarajevo)
Aida Begić
2012
1h30
Allemagne,
Bosnie-herzégovine,
France
Film ARTE
Sortie: 
20 mars 2013

Rahima, 23 ans, et son frère Nedim, 14 ans, sont des orphelins de la guerre de Bosnie. Ils vivent à Sarajevo, dans cette société transitoire qui a perdu toute compassion pour les enfants de ceux qui sont morts pendant le siège de la ville. Après une adolescence délinquante, Rahima a trouvé un réconfort dans l’Islam, elle espère que Nedim suivra ses pas. Tout se complique le jour où à l’école, celui-ci se bat avec le fils d’un puissant ministre du pays. Cet incident déclenche une série d’événements qui conduiront Rahima à découvrir la double vie de son jeune frère...

« Le contraste est pour moi l’élément clé de l’identité visuelle du film. Contraste entre riches et pauvres, entre vie et mort, passé et présent, réalité et illusion, liberté et emprisonnement. Paradoxalement, tout cela coexiste dans Djeca. Le personnage principal, dont le film suit le point de vue, rassemble tous ces contrastes. Rahima est le paradigme de cette réalité complexe de la période d’après-guerre. En suivant le personnage principal, caméra à l’épaule, j’ai souhaité que le spectateur rejoigne la jeune femme dans son voyage à travers ses émotions. »
Aida Begić

Aida Begić

Née à Sarajevo en 1976, Aida Begić est diplômée de la Sarajevo Academy of Performing Arts, section réalisation en 2000. Son film de fin d’études First Death Experience est présenté en sélection officielle à la Cinéfondation au festival de Cannes 2001 et remporte de nombreux prix à travers le monde. En 2003, elle réalise son second court métrage, North Went Mad. Elle réalise en 2008 Premières neiges, son premier long métrage, qui remporte le Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes et de nombreux prix à travers le monde. Aida Begić enseigne aujourd’hui la réalisation à la Sarajevo Academy of Performing Arts et réalise de nombreuses publicités et spot vidéos. En 2009, elle fonde Film House, société de production indépendante. Djeca (Enfants de Sarajevo), son deuxième long métrage, est présenté au festival de Cannes en 2012 dans la sélection officielle Un Certain Regard.

Filmographie: 

2012: Djeca (Enfants de Sarajevo).
2008: Premières neiges (1er LM).
2003: North Went Bad (CM).
2000: First Death Experience (CM)

Scénario: 
Aida Begić
Image: 
Erol Zubčević
Son: 
Igor Čamo
Décors: 
Sanda Popovac
Montage: 
Miralem Zubčević
Production: 
Film House, Rohfilm, Les Films de L’Après Midi
Interprétation: 
Marija Pikić, Ismir Gagula, Nikola Đuričko, Staša Dukić, Velibor Topić
Contact(s): 

Pyramide
Tél. : 01 42 96 01 01 
www.pyramidefilms.com

Share