La Sirga

William Vega
2012
1h28
Colombie
France
Mexique
1er long métrage

Fuyant la violence armée qui lui a fait perdre ses êtres les plus chers, Alicia atterrit à La Sirga, une auberge lacustre appartenant à Oscar, le seul membre de sa famille encore vivant. Là, elle tente de se reconstruire. Mais le retour de Freddy, le fils qu’Oscar a attendu pendant des années, et son possible lien avec cette guerre sans nom, ravivent les craintes d’Alicia.

« Cette auberge, c’est une métaphore de la Colombie. Le toit est abîmé, les murs sont fragiles, construits en terre meuble, à partir de la boue argileuse extraite de la lagune. Ce qui compte pour moi, c’est l’aspect inachevé du lieu. Les personnages, la maison, le village, le pays vivent dans une situation précaire, transitoire. La quête des personnages qui travaillent autour de La Sirga s’apparente à celle de Sisyphe poussant sans fin son rocher. D’où la structure cyclique du film. Ce n’est pas la situation régnant en Colombie aujourd’hui qui est visée par le film. Ce serait plutôt l’éternelle répétition de l’histoire de la Colombie, un pays mis à sac au long des siècles. » William Vega

William Vega

Diplômé de l’université de Valle (Colombie) en communication sociale et journalisme, William Vega s’est ensuite spécialisé dans l’écriture de scénario à l’École d’Art et Spectacle de Madrid. Il travaille depuis 7 ans pour le cinéma et la télévision en tant que réalisateur, scénariste et assistant réalisateur. Il enseigne également l’écriture de scénario et la réalisation à l’université. La Sirga est son premier long métrage, il était sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2012.

Filmographie: 

2012: La Sirga (1er LM).
2011: Simiente (CM).
2007: Tricolor Fútbol Club (CM).
2003: Sunrise (CM).
2001: Amnesia (CM)

Scénario: 
William Vega
Image: 
Sofia Oggioni
Son: 
César Salazar, Miller Castro, Miguel Hernandez
Décors: 
Marcela Gomez Montoya
Montage: 
Miguel Schverdfinger
Production: 
Contravia Films, Burning Blue, Ciné Sud Promotion, Film Tank, Puntoguionunto
Interprétation: 
Joghis Seudyn Arias, David Fernando Guacas Julio Cesar Robles, Floralba Achicanoy, David Guacas, Heraldo Romero
Share