Mud

Jeff Nichols
Jeff Nichols
2012
2h10
États-unis
Sortie: 
19 décembre 2012

Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent un homme réfugié sur une île au milieu du Mississippi. C’est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. C’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher, pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme ? Est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ?

« Filmer sur le fleuve Mississippi m’a permis, comme Mark Twain, d’en ressentir toute la vitalité. Le fleuve a profondément marqué mon film, étant le centre visuel et thématique de cette histoire. Mes films précédents sont très calmes, presque immobiles, à l’image de leurs personnages. Je voulais que ce film et ses personnages soient aussi mobiles que le fleuve. Plusieurs des protagonistes traversent une période de changement, et je voulais que la caméra reste dans leur sillage pendant cette phase de leur vie. L’amour est un sujet épineux. Probablement banal, et en tous points remarquable. »

Jeff Nichols

Jeff Nichols

Jeff Nichols

Né à Little Rock, dans l'Arkansas, Nichols est diplômé de la North Carolina School of the Arts, où il s'est spécialisé en cinéma, et vit à Austin au Texas. En 2007, il  tourne son premier long métrage, Shotgun Stories. Tourné en seulement 21 jours et porté par la prestation viscérale de Michael Shannon, le film est unaniment salué en festivals. Il faut ensuite attendre 5 ans pour voir le second long métrage de Nichols, Take Shelter, à nouveau emmené  par Michael Shannon le film reçoit un accueil formidable à Cannes où il repart auréolé du Grand Prix de la semaine internationale de la critique et du Prix de la SACD. Celui qui se dit fortement influencé par le cinéma de Terrence Malick et de Ford revient en 2013 avec Mud et en 2016 avec Midnight special. Loving est présenté en compétition au festival de Cannes 2016.

Filmographie: 

2016 Loving / Midnight special.
2012 Mud : sur les rives du Mississippi.
2011 Take Shelter.
2007 Shotgun stories

Scénario: 
Jeff Nichols
Image: 
Adam Stone
Son: 
Ethan Andrus
Montage: 
Julie Monroe
Musique: 
David Perkins
Production: 
Brace Cove Productions, Filmnation Entertainment
Interprétation: 
Matthew McConaughey, Tye Sheridan, Jacob Lofland, Reese Witherspoon, Sarah Paulson,Ray McKinnon, Sam Shepard, Michael Shannon, Paul Sparks
Contact(s): 

Ad Vitam
71, rue de la fontaine au Roi. 75 011 Paris
Tél. : 01 46 34 75 74 - www.advitamdistribution.com

Share