9 doigts

F.J. Ossang
2017
1h38
France,
Portugal
Sortie: 
3 janvier 2018

9 Doigts commence à la manière d’un film noir : la nuit, dans une gare, un homme du nom de Magloire prend la fuite. Comme il tombe sur un paquet d’argent, les ennuis commencent. Une bande est à ses trousses, dont il finit otage, puis complice. C’est la bande de Kurtz. Suite à un braquage raté, ils embarquent tous à bord d’un cargo dont le tonnage suspect est aussi volatile que mortifère. Rien ne se passe comme prévu. Les hommes de Kurtz s’avèrent être les jouets d’une machination conduite par le mystérieux 9 Doigts.

 

Dans sa première partie, le film est un film noir, melvillien, si on peut dire. Rien ne se passe comme prévu, de sorte que les personnages sont obligés de prendre la fuite à bord d’un cargo. Ils embarquent donc, comme passagers clandestins, pourrait-on dire, sur un portecontainer. Le deuxième acte est plutôt un film d’aventures maritimes, et puis la troisième
partie tourne plus ou moins à l’histoire de vaisseau fantôme, avec comme horizon une nécessaire évacuation. Dans tous mes films, il y a toujours eu des vaisseaux fantômes, mais hors-champ, alors dans ce film qui pourrait être mon dernier, j’ai décidé de filmer ce vaisseau.
” F.J.O.

9 doigts

Vendredi 6 octobre 2017 - 20:30
Salle 3
En présence d'un invité: 
Lionel Tua, acteur

9 doigts

Dimanche 8 octobre 2017 - 09:15
Salle 3
En présence d'un invité: 
Lionel Tua, acteur

François-Jacques Ossang

Cinéaste et écrivain, F.J. Ossang est né en 1956. En 1977, il crée la revue Cée, et en 1980, le groupe de noise’n roll MKB Fraction Provisoire à qui l’on doit 9 albums et la musique de ses films. Il a tourné 5 courts métrages (dont Silencio, Prix Jean Vigo 2007) et 5 longs métrages : L’Affaire des Divisions Morituri, Le Trésor des Îles Chiennes qui a reçu le Grand Prix du festival de Belfort, Docteur Chance, Dharma Guns et 9 Doigts. À ce jour, il a publié une dizaine de livres romans, recueils de poèmes. Ses films ont fait l’objet de différents tributs et hommages à travers le monde, avant de sortir en 2 coffrets DVD chez Potemkine Agnes b.

Filmographie: 

2017 9 Doigts.

2010 Dharma Guns.

2008 Vladivostok (CM). Ciel Éteint ! (CM).

2007 Silencio.

1998 Docteur Chance.

1991 Le Trésor Des Îles.

1984 L’affaire Des Divisions.

1983 Zona Inquinata (CM).

1982 La Dernière Énigme (CM).

Scénario: 
F.J. Ossang
Image: 
Simon Roca
Son: 
Julien Cloquet
Décors: 
Rafael Mathias Monteiro
Costumes: 
Karine Charpentier
Montage: 
Walter Mauriot
Musique: 
Jack Belsen, M.K.B. Provisoire
Production: 
10:15 productions, 0SS/100 films & documents, O some a furia
Interprétation: 
Paul Hamy, Damien Bonnard, Pascal Greggory, Gaspar Ulliel, Lisa Hartmann, Elvire, Alexis Manenti, Diogo Doria, Lionel Tua
Contact(s): 

Distribution : Capricci films/Les Bookmakers
Tél. : 05 35 54 51 89 - www.les-bookmakers.com

Share