Diane a les épaules

Fabien Gorgeart
2017
1h27
France
1er long métrage
Sortie: 
15 novembre 2017

Sans hésiter, Diane a accepté de porter l’enfant de Thomas et Jacques, ses meilleurs amis. C’est dans ces circonstances, pas vraiment idéales, qu’elle tombe amoureuse de Fabrizio.

“Pour incarner cette créature hybride mi femme libre, mi femme ventre, il m’était indispensable de l’envisager avec légèreté et humour et le jeu de Clotilde Hesme est à la fois grave et délicat, désinvolte et consciencieux. Le corps de Diane est disproportionné par rapport aux hommes qui l’entourent ; ils sont tous plus petits et plus chétifs qu’elle. Elle est “bigger than life“ avec beaucoup de désinvolture. Elle en devient un corps burlesque. Un corps désarticulé. Elle est entre la femme sublime et l’ado dégingandée, totalement libre, n’appartenant à aucun genre précisément. Elle est à mi-chemin entre une héroïne rohmérienne et le Lieutenant Ripley (Alien).” F.G.

Diane a les épaules

Dimanche 8 octobre 2017 - 14:15
Salle 2
En présence d'un invité: 
Fabien Gorgeart, réalisateur

Fabien Gorgeart

Fabien Gorgeart a grandi en Bretagne, élevé par une mère assistante maternelle pour la DDASS et un père chauffeur routier avec lequel il a roulé dans toute l’Europe. C’est après le lycée que son désir de cinéma se concrétise. Entre 2007 et 2016, il réalise cinq courts métrages, dont Le Sens De L’orientation, prix du Jury à Clermont-Ferrand en 2012. Pendant ces années, il a la chance de collaborer avec un scénariste qu’il admire, Răzvan Rădulescu, l’un des maîtres à penser de la Nouvelle Vague roumaine. En 2013, il rencontre Clotilde Hesme sur un court métrage et se met en tête d’écrire pour elle. Ce sera le personnage de Diane A Les Épaules, qu’il réalise en 2016, son premier long métrage.

Filmographie: 

2017 Diane à les épaules (1er LM).

2016 The devil is in the details (CM).

2012 Le sens de l'orientation (CM). 

Scénario: 
Fabien Gorgeart
Image: 
Thomas Bataille
Son: 
Mathieu Descamps, Nicolas Mas, Thomas Fourel, Antoine Bailly
Décors: 
Cyril Gomez-Mathieu
Costumes: 
Céline Brelaud
Montage: 
Damien Maestraggi
Production: 
Jean des Forêts (Petit Film)
Interprétation: 
Clotilde Hesme, Fabrizio Rongione, Thomas Suire, Gregory Montel
Contact(s): 

Distribution : Haut et Court
Tél. : 01 55 31 27 27 – www.hautetcourt.com

Share