Que le diable nous emporte

Jean-Claude Brisseau
2017
1h38
France
Sortie: 
10 janvier 2018

Camille, belle femme dans la quarantaine, ramasse le téléphone portable que Suzy a perdu dans une gare. Quand Suzy appelle son propre numéro, elles conviennent d'un rendez-vous chez Camille pour que la jeune femme puisse récupérer son bien. Pendant cette rencontre, Suzy fait aussi la connaissance de Clara, la compagne de Camille. Mais elles sont interrompues par Fabrice, amant éconduit de Suzy, ivre, qui essaye de ramener la jeune femme à lui. Un étrange chassé-croisé commence.

Cinéaste quelque peu maudit (pas par la critique), Jean-Claude Brisseau nous revient en force avec ce film étonnant au titre provocateur, joyeusement testamentaire. Faisant fi des caricatures qui lui ont été accolées, il nous entraîne dans un chassé croisé amoureux et sexuel aux péripéties imprévisibles, dans une démarche résolument non-naturaliste, croisant les registres du conte, de la comédie rohmérienne, et de son propre imaginaire fantastique.

Jean-Claude Brisseau

Longtemps, Jean-Claude Brisseau réalise des films tout en enseignant le français dans un collège de la région parisienne.

Vers le milieu des années 1970, il achète une caméra Super 8 sonore, et réalise, pendant ses congés La Croisée des chemins. Le film est vu par Maurice Pialat et par Éric Rohmer.

Grâce à ce dernier, Brisseau obtient le soutien de l’INA, qui produit ses premiers films, La Vie comme ça, puis Un jeu brutal.

Pour Sylvie Vartan, rencontrée au début des années 1990 à Cannes où il présente De bruit et de fureur, il écrira L'Ange noir.

En août 2012, il reçoit le Léopard d'or du festival de Locarno pour son film La Fille de nulle part.

En 2018, parallèlement à la sortie de son nouveau long métrage, Que le Diable nous emporte, la Cinémathèque française présente une rétrospective intégrale de son œuvre.

Filmographie: 

2017 Que le diable nous emporte.

2013 La Fille de nulle part.

2009 À l'aventure.

2006 Les Anges exterminateurs.

2002 Choses secrètes.

2000 Les Savates du bon Dieu.

1994 L'Ange noir.

1992 Céline.

1989 Noce blanche.

1988 De bruit et de fureur.

1984 Un jeu brutal.

1975 La Croisée des chemins. 

Scénario: 
Jean-Claude Brisseau
Image: 
David Grinberg
Son: 
Emmanuel Le Gall
Montage: 
Maria-Luisa Garcia
Musique: 
Georges Delerue, Jean Musy et Anna Sigalevitch
Production: 
La Sorcière rouge (Jean-Claude Brisseau), La Traverse(Gaël Teicher)
Interprétation: 
Fabienne Babe, Anna Sigalevitch, Fabrice Deville, Jean-Christophe Bouvet
Contact(s): 

Distribution : Les Acacias
Tél. : 01 56 69 29 30 – www.acaciasfilms.com

Share