Un homme intègre

Mohammad Rasoulof
2017
1h58
Iran
Sortie: 
6 décembre 2017

Reza, installé en pleine nature avec sa femme et son fils, mène une vie retirée et se consacre à l’élevage de poissons d’eau douce. Une compagnie privée qui a des visées sur son terrain est prête à tout pour le contraindre à vendre. Mais peut-on lutter contre la corruption sans se salir les mains ?

Nouvelle charge de Mohammad Rasoulof contre la corruption et la violence du pouvoir iranien, Un homme intègre a été présenté dans la section Un certain regard, devenue terre d’accueil de ses films depuis sa condamnation en 2010 à six ans de prison. Une violence noire imprègne le film d’un pessimisme ravageur lorsque son personnage principal est contraint pour sauver sa peau, sa famille et son honneur, d’employer les armes de l’ennemi. Un jeu dangereux.

affiche unhomme integre

“Tous les systèmes d’oppression se ressemblent. Je pense qu’en Iran, aujourd’hui, nombreux sont ceux qui peuvent s’identifier à ce que vécurent les Roumains durant l’ère Ceausescu. Les Roumains souffraient d’une dictature communiste, et l’Iran aujourd’hui souffre du pouvoir religieux qui contrôle le système politique. Dans notre film, Reza souffre de la structure engendrée par ce régime. Une structure dans laquelle la pression sociale punit tous ceux qui ne suivent pas la ligne et les valeurs mises en place. Si vous ne montez pas dans le tank, celui-ci finira par vous rouler dessus.” M.R.

Mohammad Rasoulof

Né à Shiraz en 1973, Mohammad Rasoulof réalise six courts métrages et travaille comme assistant pour de nombreux réalisateurs. Son premier long, Le Crépuscule, a obtenu des prix dans le monde entier. Depuis, Mohammad Rasoulof a mis en scène trois autres longs dont le documentaire The White Meadows. En décembre 2010, il est condamné à six ans de prison par le gouvernement iranien pour propagande contre le régime de son pays. Malgré sa condition, Mohammad Rasoulof réalise Au Revoir ou l'histoire d’une jeune avocate de Téhéran en quête d’un visa lui permettant de quitter le pays. Son film obtient le Prix de la Mise en scène Un Certain Regard. Un Homme intègre, son dernier long métrage, obtient le Prix Un Certain Regard à Cannes en 2017.

Filmographie: 

2017 Un Homme intègre

2013 Dast-Neveshtehaa

2011 Au revoir

2009 The white meadows

2005 La vie sur l'eau

2002 Le Crépuscule (1er LM)

Scénario: 
Mohammad Rasoulof
Image: 
Ashkan Ashkani
Son: 
Alireza Alavian
Décors: 
Roger Rosenberg
Costumes: 
Saeed Asadi
Montage: 
Mohammadreza Muini, Meysam Muini
Musique: 
Peyman Yazdanian
Production: 
Mohammad Rasoulof
Interprétation: 
Reza Akhlaghirad, Soudabeh Beizaee
Contact(s): 

Distribution : ARP distribution
Tél. : 01 55 28 97 00 - www.arpselection.com

Share