Vers la lumière

Naomi Kawase
2017
1h41
France
Japon
Sortie: 
10 janvier 2018

Misako aime décrire les objets, les sentiments et le monde qui l’entoure. Son métier d’audio descriptrice de films, c’est toute sa vie. Lors d’une projection, elle rencontre un célèbre photographe dont la vue se détériore irrémédiablement. Naissent alors des sentiments forts entre un homme qui perd la lumière et une femme qui la poursuit.

 

La rencontre avec une audio-descriptrice de films et un célèbre photographe dont la vue se détériore irrémédiablement permet à la cinéaste japonaise d’embrasser la relation aux images, au monde, à la mémoire dans un délicat mélodrame. Comme à son habitude, elle sculpte ses personnages dans des lumières naturelles sublimes. Le trompettiste Ibrahim Mallouf signe le thème musical du film.

affiche VERS LA LUMIERE

“S'il est facile de s’immerger dans la lumière, j’ai pris conscience de son sens véritable lorsque j’ai manié pour la première fois une caméra. Le fait de fixer cette lumière sur la pellicule est aussi une manière de disséquer le temps. Je me suis toujours dit que si les aveugles faisaient des films, s’ils mettaient en scène leur propre histoire en images, le résultat enchanterait tous ceux que la magie du cinéma touche. Cette idée est à la base de mon film Vers la lumière. Nakamori est un photographe qui a perdu la vue. Quel est le sens de sa vie désormais ? Y a t-il des choses qui échappent à notre compréhension même si nous pouvons les voir ? Et inversement, pouvons-nous comprendre ce que nous ne voyons pas ?” N.K.

Naomi Kawase

Naomi Kawase est né e le 30 mai 1969, à Nara au Japon, élevée par sa grande-tante et son grand-oncle, après avoir été abandonnée par ses parents. Elle est l'une des rares réalisatrices japonaises a avoir réussi dans le cinéma indépendant. Son premier film Suzaku, réalisé en 1996, est récompensé d'une Caméra d'or au Festival de Cannes 1997. Son film la Forêt de Mogari remporte le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 2007. L'intimité est l'un des thèmes de prédilection de la réalisatrice qui s'inspire souvent de ses propres expériences. Sensible, authentique et quelques fois maternelle.

Filmographie: 

2017 Vers la lumière.

2015 Les Délices de Tokyo.

2014 Still the water.

2011 Hanezu, l’esprit des montagnes.

2010 Genpin (Doc).

2008 Nanayomachi.

2007 La Forêt de Mogari.

2006 Naissance et maternité (Doc).

2003 Shara.
2002 La Danse des souvenirs (Doc).

2000 Hotaru.

1997 Suzaku (1er LM).

Scénario: 
Naomi Kawase
Image: 
Arata Dodo
Son: 
Roman Dymny
Décors: 
Setsuko Shirakawa
Montage: 
Tina Baz
Musique: 
Ibrahim Maalouf
Production: 
Masa Sawada, Naoya Kinoshita, Yumiko Takebe
Interprétation: 
Masatoshi Nagase, Ayame Misaki, Tatsuya Fuji, Kazuko Shirakawa, Misuzu Kanno, Mantarô Koichi
Contact(s): 

Distribution : Haut et Court
Tél. : 01 55 31 27 27 – www.hautetcourt.com

Share