A touch of sin

Jia Zhang-Ke
2013
2h13
Chine
Sortie: 
2013

Dahai, mineur exaspéré par la corruption des dirigeants de son village, décide de passer à l’action.San’er, un travailleur migrant, découvre les Infinies possibilités offertes par son arme à feu. Xiao Yu, hôtesse d’accueil dans un sauna, est poussée à bout par le harcèlement d’un riche client. Xiao Yu, hôtesse d’accueil dans un sauna, est poussée à bout par le harcèlement d’un riche client. Xiao Hui passe d’un travail à un autre dans des conditions de plus en plus dégradantes. Quatre personnages, quatre provinces, un seul et même reflet de la Chine contemporaine : celui d’une société au développement économique peu à peu gangrénée par la violence.

La transformation rapide de la Chine s’est faite au profit de certaines régions et au détriment d’autres. L’écart entre riches et pauvres se creuse de plus en plus. Les gens ont le moral en berne car ils sont constamment confrontés à des exemples de richesses et à l’injustice sociale. Pour les plus faibles, la violence peut devenir le moyen le plus rapide et le plus efficace de conserver leur dignité. J’ai senti qu’il fallait que je parle du problème de la violence dans un film. C’est peut-être le seul moyen de réduire sa place dans nos vies. Je me suis donc lancé dans l’écriture d’une série de portraits plutôt que l’histoire d’un seul protagoniste. Afin d’illustrer la Chine moderne comme je la comprends, je suis parti de quatre faits divers incroyablement violent et j’en ai fait une œuvre de fiction.  

Jia Zhang-Ke

Jia Zhang-Ke est né en 1970 à Fenyang, province de Shanxi. Il est diplômé de la Beijing Film Academy et a réalisé son premier film, Xiao Wu, artisan pickpocket en 1998, sélectionné au festival de Berlin. Il vit à Pékin et est très impliqué avec la jeune génération de cinéastes à travers la Chine. En 2006, son film Still Life reçoit le Lion d’Or du 63e festival de Venise. Jia Zhang-Ke remporte également la Palme du scénario lors du 66e festival de Cannes, en 2013. En 2015, Jia Zhang-Ke a reçu le Carrosse d’Or pendant la cérémonie d’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs. Depuis 2002, les réalisateurs de la SRF rendent hommage à un de leurs pairs en lui remettant un prix, «Le Carrosse d’or», pendant le festival de Cannes. Ce prix est destiné à récompenser un cinéaste choisi pour les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production. En 2015, Mountains may depart était en compétition officielle au festival de Cannes.

Filmographie: 

2015 Mountains May Depart.
2013 Venice 70: Future Reloaded (Doc) / A Touch Of Sin.
2011 Yulu (Doc).
2010 I Wish I Knew : histoires de Shanghai (Doc).
2008 24 City.
2007 Wuyong (Doc).
2006 Dong (Doc) / Still Life.
2004 Shijie.
2002 Plaisirs inconnus.
2001 La Condition canine (CM doc).
2000 Platform.
1997 Xiao Wu, artisan pickpocket (1er LM).

Contact(s): 

Ad Vitam

71, rue de la Fontaine au Roi – 75011 PARIS

Tél. :01 46 54 75 74 — www.3dvitamdistribution.com

Share