Heli

Amat Escalante
2014
1h45
Mexique
Sortie: 
2 avril 2014

Au Mexique, la famille d‘Estela, une jeune fille de 12ans est prise dans un engrenage de violence lorsque celle-ci tombe amoureuse d’un jeune policier impliqué dans un détournement de drogue.

Mon but n‘est pas de délivrer un message, ni de développer des thèses. Je suis plus obsédé par les atmosphères particulières que je peux créer avec ma mise en scène. N’ayant pas connu moi-même les choses que vivent et subissent mes personnages dans Heli, il a fallu que j’extrapole, que je fasse marcher mon imaginaire. Plus que les faits propres, c’est la dimension psychologique qui m'intéresse ici. Comment vit- on dans un climat de peur permanente ? Mes personnages subissent des actes violents et se retrouvent d’emblée sous tension. C’est cette tension que je cherche à montrer et à faire partager au spectateur. Je montre des situations extrêmes. Au Mexique, tout le monde vit avec une forme de peur au ventre. La violence est une réalité de chaque instant, même si elle ne vous affecte pas directement.

Amat Escalante

Amat Escalante

Cinéaste autodidacte originaire de la ville de Guanajuato(Mexique), Amat Escalante a commencé a travailler dans le cinéma à l’âge de 15 ans. Après avoir réalisé deux courts métrages, il écrit et réalise son premier film, Sangre, tourné dans sa ville natale et présenté en 2005 à Cannes en sélection officielle Un Certain Regard, où il reçoit le prix FIPRESCI de la Critique internationale. Trois ans plus tard, Escalante signe son deuxième long métrage Las Bastardos qu’il présente à nouveau en sélection officielle Un Certain Regard. Heli, son troisième long métrage, a reçu le prix de la mise en scène au festival de Cannes.

Filmographie: 

2013 Hell
2008 Los Bastardos
2005 Sangre (ler LM)
2002 Amarrados (CM)

Scénario: 
Amat Escalante, Gabriel Reyes
Image: 
Lorenzo Hagerman
Son: 
Catriel Vildosola, Sergio Diaz
Décors: 
Daniela Schneider
Montage: 
Natalia Lopez
Production: 
Mantarraya & Tres Tunas
Interprétation: 
Armando Espitia, Andrea Vergara, Linda Gonzalez, Juan Eduardo Palacios
Contact(s): 

Le Pacte

5, rue Darcet — 75017 Paris

Tél. :01 44 69 59 59 - www.13-pacte.com

Share