Violette

Martin Provost
2013
2h19
France
Film de clôture du festival
Sortie: 
6 novembre 2015

Violette Leduc, née bâtarde au début du siècle dernier, rencontre Simone de Beauvoir dans les années d'après guerre à St Germain des Prés. Commence une relation intense entre les deux femmes qui va durer toute leur vie, relation basée sur la quête de la liberté par l'écriture.

"Plus j’avançais dans mes découvertes, plus j’étais bouleversé par ce qu’il y a de secret chez Violette, de fragile et de blessé, tandis que le personnage public, surtout célèbre après les années soixante, personnage qui se voulait sulfureux et extravagant, me touchait moins. ll n’était qu’une façade. Je voulais approcher la vraie Violette. Celle qui cherche l’amour et s’enferme dans une grande solitude pour écrire. Je la voyais très insécurisée, tellement seule, se battant avec elle-même, mais en recherche. Cette insécurité et cette solitude sont pour moi son moteur principal. On parle peu du risque pris par chaque artiste, on ne voit le plus souvent que l’aboutissement, le succès, quand

il arrive. ll faut une grande part d’inconscience, mais aussi de courage, de persévérance, pour s’engager dans cette voie, et y rester."

Martin Provost 

Martin Provost

Né a Brest, Martin Provost est d’abord comédien pendant une dizaine d’année, pensionnaire de la Comédie Française. Il écrit pour le théâtre Le Voyage immobile en 1981, puis Les Poupées pour la Chapelle Sainte Claire à Avignon en 1991. Un an plus tard il publie son premier roman Aime moi Vite aux éditions Flammarion. Il réalise son premier long métrage en 1997, Tortilla yeinema, puis Le Ventre de Juliette en 2005. Il a reçu le prix SACD 2005 pour son travail d’écriture à France Culture. En 2006 il reçoit le grand prix du meilleur scénariste pour Séraphine, couronné par 7 César en 2009. Son roman Léger humain, pardonnable est sorti au Seuil en 2008, puis La Rousse Péteuse chez Gallimard Jeunesse en 2009. Bitteck parait chez Phébus en 2011, la même année que sort son film Où va la nuit, adapté du roman de Keith Ridgway. Violette est son cinquième long métrage.

Filmographie: 

2015 Violette

2011 Où va la nuit

2008 Séraphine

2003 Le Ventre de Juliette

1997 Tortilla y cinéma

1992 Cocon (CM)

1990 J’ai peur du noir (CM)

Production: 
Climax Films
Interprétation: 
Emmanuelle Devos, Sandrine Kiberlain, Olivier Gourmet, Catherine Hiegel, Thierry François, Ludo Troch Catherine Hlegel, Jacques Bonnaffé, Olivier Py, Nathalle Richard, Stanley Weber
Contact(s): 

Diaphana

155, rue du Fbg St Antoine - 75011 Paris

Tél. :01 55 46 66 66 — www.diaphana.rr

Share