Le médecin de famille (Wakolda)

Lucia Puenzo
2013
1h33
Argentine
Espagne
France
Norvège
Sortie: 
6 novembre 2013

Patagonie, 1960. Un médecin allemand rencontre une famille argentine sur la route qui mène à Bariloche où Eva, Enzo et leurs trois enfants s’apprêtent à ouvrir une chambre d’hôtes au bord d’un lac. Cette famille modèle ranime son obsession pour la pureté et la perfection, en particulier Lilith, une fillette de 12 ans trop petite pour son âge. Sans connaitre son identité, ils l’acceptent comme leur premier client. Ils sont séduits par le charisme de cet homme, l’élégance de ses manières, son savoir et son argent jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils vivent avec l’un des plus grands criminels de tous les temps.

J’ai passé presqu’un an à écrire le scénario, submergée par les raisons complexes qui avaient poussé le gouvernement argentin à ouvrir ses portes à tant de Nazis. Pourquoi des familles argentines devinrent complices de ces hommes ? Mais surtout, lorsque les horreurs du Nazisme furent révélées comment réagirent ces communautés allemandes installées en Patagonie bien avant la 2ème guerre mondiale ? Toutes ces questions aboutirent au sujet du film, qui mêle la grande Histoire avec celle d’une famille. Tout en continuant d’explorer les thèmes présents dans mes précédents films (la construction des identités sexuelles et sociales, l’éveil de la conscience politique), je voulais que le langage cinématographique du film exprime le contraste entre la grandeur des paysages patagoniens et les détails intimes du monde intérieur des personnages.

Lucia Puenzo

Lucie Puenzo est née en 1976 à Buenos Aires en Argentine. Après avoir étudié la littérature, 1e cinéma et le théâtre, elle publie les romans L’enfant poisson (2004), 9 minutos (2005), La malédiction de Jacinta Pichimahuida (2007), La fureur de la langouste (2010) et Wakolda(2011), tous traduits dans plus de quinze pays. En France, tous ses livres ont été publiés aux Editions Stock. Son premier long métrage XXY a remporté le grand prix de la Critique au festival de Cannes en 2007 et le Goya du meilleur film étranger. Son second film El Nino Pez a été présenté dans la section Panorama au festival de Berlin, en 2009. Le Médecin de famille est son troisième long métrage, il était présenté en sélection Un Certain Regard au festival de Cannes 2013.

Scénario: 
Lucia Puenzo, adapté de son roman éponyme
Image: 
Nicolas Puenzo
Son: 
Fernando Soldevila
Décors: 
Marcelo Chaves
Montage: 
Hugo Primero
Production: 
Historias Cinematograficas, Pyramide production, Wanda vision, Hummelfilm
Interprétation: 
Alex Brendemühl, Natalia Oreiro, Diego Peretti, Elena Roger, Guillermo Pfening, Ana Pauls, Alan Daicz
Contact(s): 

Pyramide

5, rue du Chevalier de Saint George - 75008 Paris

Tél. :01 42 96 01 01

 www.pyramidefilms.com

Share