Hyènes

Djibril Diop Mambéty
1992
1h50
France
Sénégal
Suisse
Sortie: 
26 décembre 2018, version restaurée.

Des griots annoncent à la population de Colobane, petite cité du Sahel, une incroyable nouvelle : le retour au pays de Linguere Ramatou devenue multi-millionnaire. Au cours d'un grand banquet, Linguere annonce son intention de donner 100 milliards à la ville. Mais en contrepartie, elle demande la mort de Draman, son amant d'antan, qui par de faux témoignages l'avait fait chasser de la ville alors qu'elle portait un enfant de lui.

« Le film Hyènes, que j’ai restauré attentivement chez Eclair au cours de l’automne dernier, a été projeté au Festival de Cannes en mai dernier, dans le cadre de la sélection Cannes Classics. Ce film, déjà sélectionné en compétition à Cannes en 1992, représente beaucoup pour moi. Hyènes est le film de ma vie. Il a été en quelque sorte à la fois mon premier et mon dernier film, tellement j’ai tout appris avec cette production si exaltante et difficile. » Pierre-Alain Meier, producteur

Hyènes

Samedi 6 octobre 2018 - 11:30
Salle 1
En présence d'un invité: 
Teemour Mambety, acteur

Djibril Diop Mambéty

Fils d’un clerc musulman de Colobane, au Sénégal, Djibril Diop Mambéty est un autodidacte. Après des débuts dans le milieu du théâtre, il réalise son premier court-métrage, Badou boy en 1970. Trois ans plus tard, son premier long-métrage Touki bouki aborde le sujet de la jeunesse délaissée. Il mettra plus de vingt ans à réaliser son deuxième long-métrage, Hyènes, adapté de Friedrich Dürrenmatt. Ces deux films devaient être complétés par un dernier volet et constituer une trilogie sur le pouvoir et la folie. Hélas, Djibril Diop Mambéty est mort en 1998 sans avoir pu achever son œuvre.

Filmographie: 

1998 La petite vendeuse de soleil (MM).

1994 Le Franc (CM).

1992 Hyènes.

1989 Parlons grand-mère (CM).

1973 Touki-bouki (1er LM).

1970 Badou boy (CM).

1968 Contra’s city (CM).

Scénario: 
Djibril Diop Mambéty, d’après l’œuvre de Friedrich Dürrenmatt
Image: 
Matthias Kälin
Décors: 
Oumou Sy
Musique: 
Wasis Diop
Production: 
Alain Rozanes, Pierre-Alain Meier
Interprétation: 
Ami Diakhate, Mansour Diouf, Makhouredia Gueye, Issa Ramagelissa Samb, Djibril Diop Mambéty
Contact(s): 

Distribution : JHR Films

Tel : 09 50 45 03 62 - www.jhrfilms.com

Share