Continuer

Joachim Lafosse
2018
1h21
France
Sortie: 
23 janvier 2019.

Sybille, mère divorcée, ne supporte plus de voir son fils adolescent sombrer dans une vie violente et vide de sens. Elle va jouer leur va-tout en entraînant Samuel dans un long périple à travers le Kirghizistan. Avec deux chevaux pour seuls compagnons, mère et fils devront affronter un environnement naturel aussi splendide qu’hostile, ses dangers, son peuple… et surtout eux-mêmes !

« Lorsque j'ai terminé la lecture du roman de Laurent Mauvignier, je n'ai cessé de me demander si le voyage que je venais de vivre ne devait pas être celui à faire avec ma propre mère. J'ai 42 ans et pour la première fois cette envie me traverse. Comme le dit magnifiquement Jean-Bertrand Pontalis : “Il y a un mystère entre les fils et leur mère.” Un petit garçon a du mal à relier la mère et la femme. On tente d'expliquer les choses, on parle des corps, du désir, de la jalousie à l'égard du père, mais c'est une manière d'organiser notre ignorance. La question sans réponse est : “à quoi rêvent nos mères ?” Continuer est une manière pour moi, par le cinéma, de partager ce mystère avec vous. » J.L.

Continuer

Samedi 6 octobre 2018 - 14:30
Salle 2
En présence d'un invité: 
Laurent Mauvigner (auteur), Sylvie Pialat, Fanny Burdinao, Samuel Doux (scénaristes)

Continuer

Dimanche 7 octobre 2018 - 11:30
Salle 2
En présence d'un invité: 
Laurent Mauvigner (auteur), Sylvie Pialat (productrice), Fanny Burdino, Samuel Doux (scénaristes)

Joachim Lafosse

Joachim Lafosse est né en 1975 à Bruxelles. Diplômé de l'IAD, son film de fin d'études Tribu rencontre un franc succès dans de nombreux festivals. Scénariste, réalisateur, auteur et metteur en scène de théâtre, il enchaîne les projets à un rythme effréné. Son premier long métrage, Folie privée, se distingue par son âpreté et récolte de nombreux prix. 2006 est l'année de la révélation pour ce jeune réalisateur : Ca rend Heureux est présenté en compétition au festival de Locarno puis au festival Premiers Plans d'Angers où il décroche le Grand prix ; et Nue Propriété est en compétition au festival de Venise. En 2008, Elève Libre est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. A perdre la raison, en sélection officielle au festival de Cannes 2012 dans la section Un Certain Regard, reçoit un magnifique accueil de la part du public et de la presse, et le prix d'Interprétation Féminine pour Emilie Dequenne. Les Chevaliers Blancs est son sixième long métrage.

Filmographie: 

2015 Les Chevaliers blancs.
2013 A perdre la raison.
2007 Elève libre.
2006 Nue propriété / Ca rend heureux.
2004 Folie privée (1er LM).
2001 Tribu (CM).
2000 Egoïste nature (CM)

Scénario: 
Joachim Lafosse, Thomas Van Zuylen, d'après "Continuer" de Laurent Mauvigner (Ed. de Minuit).
Image: 
Jean-François Hensgens
Son: 
: Marc Engels, Ingrid Simon, Paul Heymans, Héléna Réveillère, Thomas Gauder
Décors: 
Stanislas Reydellet (ADC)
Costumes: 
Pascaaline Chavanne
Montage: 
Yann Dedet
Production: 
Sylvie Pialat, Jacques-Henri Bronckart, Benoît Quainon, Olivier Bronckart, (Versus Production et Les Films du Worso)
Interprétation: 
Virginie Efira, Kacey Mottet Klein, Diego Martin, Mairambek Kozhoev, Damira Ripert, Belek Mamatkoulov, Mukhit Raikulov, Assel Kuanbayeva
Contact(s): 

Distribution : Le Pacte

Tel : 01 44 69 59 59 - www.le-pacte.com

Share