Rafi, modeste photographe, fait la rencontre d'une muse improbable, Miloni, jeune femme issue de la classe moyenne de Bombay. Quand la grand-mère du garçon débarque, en pressant son petit-fils de se marier, Miloni accepte de se faire passer pour la petite amie de Rafi. Peu à peu, ce qui n'était jusque-là qu'un jeu se confond avec la réalité…
Ce qui m'a attiré chez ces deux êtres, c'est qu'ils sont tous deux des battants. Se battre est intrinsèque à la nature même des Indiens. Rafi se démène pour rembourser les dettes de sa famille, et Miloni, pour décrocher la meilleure note à chaque épreuve de son concours. Ils regardent vers l'avenir, même s'ils vivent dans le passé. Le photographe est le récit de ces deux personnages qui s'extraient de leurs mondes et basculent dans le gouffre qui sépare les classes sociales en Inde. Grâce à cette histoire et à ces personnages, j'ai pu m'attacher à ces différences sociales – et à l'humour, la tristesse, la dignité et la corruption qui les accompagnent.
Scénariste et réalisateur, Ritesh Batra s'est d'abord fait remarquer avec The Lunchbox qui a remporté le Grand Rail d'Or au festival de Cannes. Plébiscité par la critique, le film a été cité au Bafta Award du meilleur film en langue étrangère. Ritesh Batra a récemment été classé par le magazine professionnel Variety parmi les dix metteurs en scène les plus prometteurs. Il a signé dernièrement Nos âmes la nuit, avec Robert Redford, Jane Fonda et Matthias Schoenaerts, diffusé directement sur Netflix. On lui doit aussi À l'heure des souvenirs, adapté du best-seller de Julian Barnes par le dramaturge Nick Payne.
2018 À l’heure des souvenirs 2017 Nos âmes la nuit 2013 The Lunchbox 2012 Café Regular, Cairo (CM)
Le Pacte
Téléphone : 01 44 69 59 59
www.le-pacte.com