Rio de Vozes (Les voix du Fleuve)

Jean-Pierre Duret et Andrea Santana
1h33
Brésil
France

Le Rio São Francisco baigne les terres semi-arides du Sertão brésilien. Il est aujourd'hui très affaibli par la déforestation de ses berges et la surexploitation d'une agriculture intensive. La vie de ceux qui habitent ses rives est en grand péril.

"Partout dans le monde les gens pauvres n’ont plus les moyens de se faire entendre. Nous filmons le Rio São Francisco qui, au mitan de son parcours, baigne les terres assoiffées du Nordeste Brésilien, nous filmons son peuple, pêcheurs, pêcheuses, petits paysans, enfants, animaux, arbres, végétation, les voix multiples de ce grand fleuve. Nous filmons des visages, des regards, des barques, au fil de l’eau, ce peuple du fleuve qui nous donne une leçon de vaillance, de courage et d’intelligence, de patience et d’optimisme."

Rio de Vozes (Les voix du Fleuve)

Jeudi 1 octobre 2020 - 18:00
Salle 1
En présence d'un invité: 
J.P. Duret A. Santana

Rio de Vozes (Les voix du Fleuve)

Samedi 3 octobre 2020 - 09:15
Salle 1
En présence d'un invité: 
J.P. Duret A. Santana

Jean-Pierre Duret et Andrea Santana

Andréa Santana est née au Brésil. Elle est architecte et urbaniste de formation. Jean-Pierre Duret est ingénieur du son sur les films de M. Pialat, les frères Dardenne, A. Resnais, A. Varda, H. Kore-eda entre autres. En 1986, il réalise son premier documentaire, Un beau jardin par exemple, sur ses parents paysans. Ensemble, ils réalisent des documentaires qui célèbrent la culture des peuples du Nordeste brésilien. Leurs films ont remporté des prix dans des festivals du monde entier, notamment la Mostra de Venise, le Festival du Réel et le FIFF de Namur.

Filmographie: 

2014 Se battre

2008 Puisque nous sommes nés

2004 Le rêve de São Paulo

2001 Romances de terre et d'eau

Image: 
Tiago Santana, Jean-Pierre Duret
Son: 
Jean-Pierre Duret, Edson Secco
Montage: 
Jordana Berg, Laure Gardette
Production: 
Santa Luzia Films
Share