Ciel étoilé au-dessus de ma tête (Le)

Ilan Klipper
2017
1h20
France
1er long métrage
Sortie: 
7 mars 2018

Bruno a publié un fougueux premier roman en 1996. La presse titrait : « Il y a un avant et un après Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête ». Vingt ans plus tard, Bruno a 50 ans. Il est célibataire, il n’a pas d’enfants, et vit en colocation avec une jeune Femen. Il se lève à 14h et passe la plupart de ses journées en caleçon à la recherche de l’inspiration. Pour lui tout va bien, mais ses proches s’inquiètent...

“Je ne supporte pas quand on raconte un fantasme ou un rêve, et qu’à la fin, comme un couperet, on explique que tout ça était faux. Au cinéma, il y a un seul niveau de réalité - c’est précisément la puissance de cet art. Tout est sur le même plan. Je refuse les séparations, car pour moi tout ce qui est filmé est également réel, même si ça se passe uniquement dans la tête de quelqu’un. Je suis donc complètement du côté de Bruno. Il est important qu’il l’emporte, que sa puissance créatrice balaie la médiocrité de ce dont on l’accuse (se promener à poil dans les escaliers, ne pas répondre aux SMS, etc.). C’est la victoire de l’instant magique sur la tristesse du réel.” I.K.

Le ciel étoilé au-dessus de ma tête

Vendredi 6 octobre 2017 - 18:15
Salle 1
En présence d'un invité: 
Ilan Klipper, réalisateur. Laurent Poitrenaux, acteur

Invités : Ilan Klipper, réalisateur. Laurent Poitrenaux, acteur

Samedi 7 octobre 2017 - 09:00
Salle 1
En présence d'un invité: 
Ilan Klipper, réalisateur. Laurent Poitrenaux, acteur

Ilan Klipper

Ilan Klipper fait son entrée dans le cinéma par le biais du documentaire. Ses premiers films s’inscrivent dans la tradition du cinéma direct. Il coréalise avec Virgil Vernier un diptyque sur la police, Flics et Commissariat, puis un court-métrage documentaire Pandore, notamment présélectionné aux César du meilleur court-métrage. Il explore également la psychiatrie avec Sainte-Anne diffusé dans la case Grand Format d’Arte et primé au Festival de Nyon.

En 2012, sa rencontre avec le chanteur Christophe l’amène à réaliser Juke-Box, un court-métrage de fiction sur la tentative d’un chanteur déchu de renouer avec la création. Après une incursion dans le monde de la justice, avec la web-série Les Affaires Familiales pour Arte, Ilan réalise Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête, son premier long-métrage de fiction, une tragi-comédie, tournée en douze jours.

Filmographie: 

2017 Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête (1er LM).

2014 Juke-Box (CM).

2012 Les Affaires familiales (web série).

2011 Pandore (CM docu).

2010 Saint-Anne (docu).

2009 Commissariat (docu).

2008 Flics (docu).

Scénario: 
Ilan Klipper, Raphael Neal
Image: 
Lazare Pedron
Son: 
Francois Meynot, Simon Apostolou
Montage: 
Carole Le Page
Musique: 
Frank Williams
Production: 
Bathysphere - Nicolas Anthomé
Interprétation: 
Laurent Poitrenaux, Camille Chamoux, Marilyne Canto, Alma Jodorowsky, Francois Chattot, Michele Moretti, Frank Williams
Share