Destinées d’Asher (Les)

Matan Yair
2017
1h28
Israël,
Pologne
1er long métrage
Sortie: 
21 mars 2018

Asher, 17 ans a toujours été un élève pertubateur et impulsif, dissipé en cours et mû par la colère et la violence. Il est également doté d’un charme certain et d’une sagesse apprise dans la rue. Alors que son père le voit comme le successeur naturel de l’entreprise familiale d’échafaudage, Asher trouve en Rami, son professeur de littérature, un autre modèle paternel…

“J’enseigne depuis 9 ans la littérature au lycée, principalement pour des élèves en difficulté ou sous probation. Presque sans exception, ces enfants venaient de milieu populaire. J'ai eu des étudiants qui étaient violents, charmants, brutaux, et préparés à lutter pour leur survie. Pendant des années, j’ai cru dur comme fer que mes leçons pourraient leur donner
l’envie de lire, et en apprécier la beauté. Pourtant, j’étais hanté par ce risque probable que leur expérience de la littérature puisse s’arrêter en même temps que leur scolarité; J'ai commencé à m'interroger sur l’intérêt de ces classes. Si quelqu'un demandait aux élèves ce qu'ils avaient appris ici, que répondraient-ils ? Que restera-t-il de tout ce temps passé ensemble ? ” M.Y.

Les Destinées d'Asher

Vendredi 6 octobre 2017 - 09:15
Salle 4

Les Destinées d'Asher

Samedi 7 octobre 2017 - 14:30
Salle 5

Matan Yair

Matan Yair est un jeune scénariste et réalisateur israélien.

Diplômé du programme de scénarios au Sam Spiegel Film et Television School à Jérusalem.

Il enseigne la littérature et l'Histoire au lycée. Son travail auprès des lycéens a inspiré aussi bien son travail de cinéaste que d’écrivain (il écrit son premier roman en 2009).

Il a réalisé son premier court-métrage en 2011 Winter Clothes.

Les destinées d’Asher est son premier long-métrage, présenté pour la première fois lors de la sélection ACID du festival de Cannes 2017. 

Le film vient d'être présenté au Festival du Film de Jérusalem où le film a gagné deux prix dont le prix d’interprétation masculine pour Asher Lax.

Filmographie: 

2017 Les destinées d’Asher (1er LM).

2011 Winter Clothes (CM).

Scénario: 
Matan Yair
Image: 
Bartosz Bieniek
Son: 
Oren Raviv, Mateusz Adamczyk, Sébastein Witkowski
Montage: 
Dov Steuer
Production: 
Green Productions, Film Produkcja, Gesher Multicultural Film Fund
Interprétation: 
Asher Lax, Ami Smolarchik, Yaacov Cohen, Keren Berger
Contact(s): 

Distribution : Les Acacias
Tél. : 01 56 69 29 30 – www.acaciasfilms.com

Share