En attendant les hirondelles

Karim Moussaoui
2017
1h53
Algérie,
Allemagne,
France,
Qatar
1er long métrage,
Film ARTE
Sortie: 
08 novembre 2017

Aujourd’hui, en Algérie, trois histoires, trois générations. Mourad, un promoteur immobilier, divorcé, sent que tout lui échappe. Aïcha, une jeune fille, est tiraillée entre son désir pour Djalil et un autre destin promis. Dahman, un neurologue, est soudainement rattrapé par son passé, à la veille de son mariage. Dans les remous de ces vies bousculées qui mettent chacun face à des choix décisifs, passé et présent se télescopent pour raconter l’Algérie contemporaine.

“Pour suggérer que nous disséquons un territoire, le récit nous a conduits du nord vers le sud du pays. Mes personnages évoluent dans des paysages toujours en mouvement : la banlieue et le centre-ville d’Alger, les vastes terres semi-arides des Aurès, les routes aménagées à la va-vite en relais à la faveur des récentes constructions autoroutières. Autant de lieux suffisamment divers pour rendre compte de l’Algérie d’aujourd’hui. Je ne cherche ni à enlaidir ni à embellir les lieux ou les personnages, ni surtout à souligner tel ou tel détail qui conforterait, des préjugés ou clichés. J’ai voulu que mon regard, soit une observation dynamique, agissante, parfois poétique, mais jamais définitivement tranchée.” K.M.

En attendant les hirondelles

Jeudi 5 octobre 2017 - 09:00
Salle 2

En attendant les hirondelles

Jeudi 5 octobre 2017 - 19:00
Nogaro

Karim Moussaoui

Né en 1976, Karim Moussaoui est l’auteur de trois courts métrages, et d’un moyen métrage Les jours d’avant particulièrement remarqué (sélections aux festivals de Locarno, Clermont-Ferrand, Brive, Premiers Plans - Grand Prix et finaliste aux César dans la catégorie Meilleur film de court métrage). Il a été responsable de la programmation cinéma à l’institut français d’Alger pendant plusieurs années. Le scénario de son premier long-métrage En attendant les hirondelles a été développé dans le cadre de la résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes et des Ateliers d’Angers. Karim Moussaoui est lauréat 2016 de la Fondation Gan pour le Cinéma.

Filmographie: 

2017 En attendant les hirondelles (1er LM).

2013 Les jours d’avant (CM).

2006 Ce qu’on doit faire (CM).

2005 Noir sur blanc (CM).

2003 Petit déjeuner (CM).

Scénario: 
Karim Moussaoui, Maud Ameline
Image: 
David Chambille
Son: 
Arnaud Marten
Décors: 
Hamid Boughrara
Costumes: 
Maya Ben Chikh El Fegoun
Montage: 
Thomas Marchand
Production: 
Les Films Pelléas
Interprétation: 
Mohamed Djouhri, Sonia Mekkiou, Mehdi Ramdani, Hania Amar, Hassan Kachach, Nadia Kaci, Samir El Hakim
Contact(s): 

Distribution : Ad Vitam
Tél. : 01 55 28 97 00 - www.advitamdistribution.com

Share