Présentation
23ème édition - du 30 septembre au 4 octobre 2020
Toute l’équipe est ravie à l'idée de vous retrouver pour la nouvelle édition du festival Ciné32 "Indépendance(s) et création".
Nous avons finalement décidé de maintenir la 23ème édition de notre festival, convaincus que cette manifestation a un sens et une utilité, encouragés par les vœux émis par de nombreux professionnels (exploitants de salles de cinémas et distributeurs) et de festivaliers fidèles. Les professionnels de la filière ont besoin d’échanger sur leur travail, de préparer l’année à venir, de créer une énergie positive, dans ces temps problématiques.
Nous avons donc travaillé cet été pour proposer un riche programme de films et de rencontres avec les cinéastes.
Nous savons que cette édition doit s'adapter à des contraintes nouvelles et qu’elle va se dérouler dans un contexte imprévisible. Tout est mis en place pour qu'elle ait lieu dans les meilleures conditions.
46 films en avant-première et 1 copie restaurée
Depuis 1998, le festival illustre la vitalité et la diversité de la création cinématographique toutes écritures et genres confondus, issus du monde entier. En plus de 20 ans, nous avons ainsi eu le plaisir de recevoir plus de 200 cinéastes et 100 comédiens.
Son objet est d’accompagner la visibilité des films lorsqu’ils sortiront en salle, en s’adressant avant tout aux exploitants intéressés par l’art et essai. C’est donc aussi, logiquement, un festival fidèle à sa ligne éditoriale : défendre et illustrer la riche diversité de la création, et sa vitalité.
De nombreuses rencontres avec les cinéastes et les équipes
La plupart des films sélectionnés sont des premiers films ou des seconds. Ils côtoient les nouvelles oeuvres de cinéastes reconnus. Une vingtaine de films sera accompagnée par leurs auteurs.
Un public diversifié de professionnels, de curieux et de lycéens
Désormais bien connu de ses nombreux habitués, le festival Indépendance(s) et création confirme sa spécificité : une sélection de films en avant-première, en rassemblant professionnels du cinéma (cinéastes, acteurs, producteurs, distributeurs, exploitants de salles), cinéphiles assidus, curieux ponctuels et lycéens dans une ambiance conviviale.
Cette année, nous serons bien moins nombreux qu'habituellement du fait de l'actualité....ce n'est que partie remise pour tous les festivals à venir !