Présentation

21ème édition - du 3 au 7 octobre 2018

Toute l’équipe est heureuse de vous retrouver pour la nouvelle édition du festival "Indépendance(s) et création".

Dans des salles souvent pleines, seront projetés au moins 55 films inédits, plus de la moitié sortant en 2019, venus d’une vingtaine de pays. Une vingtaine d’œuvres de réalisatrices, vingt-cinq sont des premiers long-métrages de cinéma ou des seconds, une bonne moitié des films seront accompagnés par leur auteur et d’autres artistes ou des producteurs.

Nous aurons le plaisir d’accueillir et d’entendre de très nombreux invités présenter leurs films. A côté de cinéastes confirmés et reconnus (Hiner Saleem, Mia Hansen-Love, Joachim Lafosse, Pierre Salvadori, Alice Rohrwacher, …) la programmation laisse une belle place à ceux venant présenter leurs premiers films (Houzangbe Penda et Jean-Gabriel Tregoat – auscitains -, Gabriel Abrantes et Daniel, Schmidt, Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti, Romain Laguna, …)

Les 40 ans de Ciné32 !

2018…une édition sous le signe du 40ème anniversaire de l’ouverture de Ciné 32…un anniversaire que nous fêterons avec tous les festivaliers et invités en clôture avec la Palme d’Or de cette année, Une affaire de famille de Kore-Eda, qui fera écho au premier film programmé alors, la palme d’Or 1977, Padre Padrone, des frères Taviani.

Un public de professionnels, de curieux, de lycéens

Désormais bien connu de ses nombreux habitués, le festival Indépendance(s) et création confirme sa spécificité : une sélection de films en avant-première, en rassemblant professionnels du cinéma (cinéastes, acteurs, producteurs, distributeurs, exploitants de salles), cinéphiles assidus, curieux ponctuels et lycéens dans une ambiance conviviale.

Son objet est d’accompagner la visibilité des films lorsqu’ils sortiront en salle, en s’adressant avant tout aux exploitants intéressés par l’art et essai. C’est donc aussi, logiquement, un festival fidèle à sa ligne éditoriale : face aux tendances lourdes de la grande exploitation, défendre et illustrer la riche diversité de la création, et sa vitalité.

Près de 50 films en avant-première

Depuis 1998, le festival illustre la vitalité et la diversité de la création cinématographique toutes écritures et genres confondus, issus du monde entier. En 20 ans, nous avons ainsi eu le plaisir de recevoir plus de 200 cinéastes et 100 comédiens. Le festival Indépendance(s) et création se déroule principalement à Ciné32 et se déploie dans toutes les salles de cinéma du Gers, le « Festival en étoile », pour totaliser plus de 16 000 entrées par an.

De nombreuses rencontres avec les cinéastes et les équipes

La programmation de cette édition en cours...prochainement, nous vous révèlerons les invités que nous aurons le plaisir d'accueillir et d'entendre parler de leurs films.

 

 

 

 

Share