L'amour debout

Michael Dacheux
2018
1h23
France
1er long métrage
Sortie: 
30 janvier 2019

Martin, dans un dernier espoir, vient retrouver Léa à Paris. Ils ont tous deux vingt-cinq ans et ont vécu ensemble leur première histoire d’amour. Désormais, chacun s’emploie à construire sa vie d’adulte.

"Le premier long-métrage de Michaël Dacheux est un récit d’apprentissage. Le romantisme de ses personnages a d’ailleurs des accents très littéraires. C’est pourtant bien le cinéma que le réalisateur célèbre ici, celui de Rohmer et d’Eustache, notamment en faisant appel à Françoise Lebrun. En mettant en scène un alter-ego en quête d’identité et de cinéma, Michaël Dacheux transcende le matériau autobiographique pour faire l’éloge du sentiment amoureux." Ciné32

L'amour debout affiche

« Le film suit la première année d’un personnage de 25 ans à Paris. Il se passe énormément de choses en un an. Il faut se loger, construire de nouvelles amitiés, trouver un travail, accepter son homosexualité. Je pense qu’il est encore important aujourd’hui de montrer que la pression sociale peut être extrêmement forte, castratrice et pathogène pour des jeunes gens qui vivent honteusement leur homosexualité, même dans une époque libérale. Il était important que le film permette aux personnages d’énoncer leurs peurs et leurs doutes. La pertinence du langage et de l’analyse n’est pas réservée à des gens cultivés. Si l’on parle de livres et de films, c’est parce que la culture, j’en suis persuadé, sauve des vies. » M.D.

Michael Dacheux

Michaël Dacheux naît en 1978 dans les Landes, qu’il quitte à dix-huit ans pour des études de cinéma à Nîmes, Montréal, puis Toulouse. Il s’installe à Paris et travaille  notamment comme stagiaire sur différents tournages. En 2008, il réalise son premier film, Commune présence, tourné entre Paris, les Landes et le Larzac. Tourné en 2011 dans sa ville natale, Mont-de-Marsan, Sur le départ obtient le prix du jury au festival LGBT de Paris et est montré dans différents festivals. Par ailleurs, Michaël Dacheux encadre des films d’atelier avec la Cinémathèque française, Ciclic, l’Université Paris Diderot. Il a également été membre du comité de rédaction de la revue Vertigo.

Filmographie: 

2018 L’amour debout (1er LM).

2011 Sur le départ (MM).

2008 Commune présence (doc).

Scénario: 
Michaël Dacheux
Image: 
Frédéric Hauss
Son: 
Olivier Pelletier, Mikaël Barre
Costumes: 
Jeanne Delafosse
Montage: 
Clément Pinteaux
Production: 
Gaëlle Jones
Interprétation: 
Paul Delbreil, Adèle Csech, Samuel Fasse, Jean-Christophe Marti, Thibaut Destouches, Shirley Mirande, Pascal Cervo, Françoise Lebrun
Contact(s): 

Distribution : Epicentre Films

Tel : 01 43 49 03 03 - www.epicentrefilms.com

Share