Autour des films

Rencontres professionnelles

Bureau décentralisé de l'AFCAE

L'Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai a été créée en 1955 par des directeurs de salles et des critiques de cinéma. Elle fédère un réseau de cinémas de proximité indépendants et d’associations régionales, implantés partout en France, des plus grandes villes aux zones rurales. Ses trois objectifs fondateurs sont : la défense du pluralisme des lieux de diffusion cinématographique, indispensable au maintien de la diversité de l’offre de films et à l’aménagement culturel du   territoire, le soutien du cinéma d’auteur, en favorisant la rencontre entre les films Art et Essai et le public, la formation des publics, notamment des plus jeunes. Le bureau de l'AFCAE est composé d'exploitants et se réunit tous les mois.

Rencontre décentralisée des membres du groupe Action Promotion de l’AFCAE

Composé de 18 exploitants et coordinateurs d’associations régionales, le groupe Action Promotion visionne 6 films d’auteur par mois pour en sélectionner plus d’une vingtaine par an qui bénéficieront du soutien de l’AFCAE.

Le soutien des films se concrétise par :
- l’organisation de visionnements pour les professionnels en régions et des actions de communication autour des films pour soutenir leur programmation
- l’édition d’un document distribué au public
- l’organisation d’animations dans les salles

Rencontre annuelle de lancement pour "Lycéens et apprentis au cinéma en Occitanie"

Le festival accueille ces deux journées à destination des enseignants, organisées par l'ACREAMP

Interview des réalisateurs

Des avants-programmes pour les salles de cinéma

L’équipe vidéo du Indépendance(s) et Création, conduite par Rémi Nelson Borel,  réalise des interviews de tous les cinéastes présents à Ciné32 pendant la manifestation. Depuis 2016, ses vidéos, de deux minutes environ, sont mises à disposition des salles de cinéma du réseau Ciné32 et  VéO et peuvent être ainsi projetées en salle lors de la sortie des films. Ces pastilles proposent une courte présentation du film par le réalisateur ou la réalisatrice à destination du public.

Les versions longues des interviews sont diffusées sur ce site.

Pour plus de renseignements : Carine Vene | carine [dot] vene [at] cine32 [dot] com | 05 62 63 50 62

Vente de livres

La librairie Les petits papiers vous présentera une sélection d'ouvrages en lien avec les films présentés ou le monde du cinéma.

Share