Ulysse & Mona

Sébastien Betbeder
2018
1h22
France
Sortie: 
fin 2018

Il y a quelques années, Ulysse, a mis un terme à sa carrière d’artiste contemporain. Aujourd’hui, il habite seul avec son chien Joseph dans un vieux manoir au milieu de la forêt. Mona a vingt ans et est étudiante aux Beaux-Arts. Un jour, Mona décide de partir à la rencontre d’Ulysse.

« Il y a dans Ulysse et Mona la concrétisation d’un désir de récit à la fois simple (dans sa construction) et ample (dans ses enjeux) ; la nécessité de tenter l’aventure d’un film linéaire, débarrassé d’artifices et centré sur l’essentiel. Il y a, dans un même mouvement, la volonté de mettre en scène des personnages différents de ceux qui habitaient mes précédents films. J’ai souhaité qu’Ulysse et Mona tourne le dos à toute austérité, à toute tentation de noirceur. Je voulais être léger quoi qu’il advienne, et créer des situations de comédie, malgré tout. Convoquer la mélancolie, mais accepter qu’elle soit désamorcée par l’esprit combattant des personnages, par leur sens de l’humour face à l’adversité. » S.B.

Ulysse & Mona

Vendredi 5 octobre 2018 - 22:30
Salle 1

Ulysse & Mona

Jeudi 4 octobre 2018 - 09:00
Salle 2
En présence d'un invité: 
Frédéric Dubreuil, producteur

Sébastien Betbeder

Sébastien Betbeder

Né en 1975 à Pau, Sébastien Betbeder étudie aux Beaux-Arts de Bordeaux avant d’intégrer Le Fresnoy-Studio national des Arts contemporains. Cinéaste, il réalise en 2013 une comédie romantique 2 Automnes 3 hivers, puis reçoit en 2014 le Prix Jean-Vigo pour son moyen métrage Inupiluk, premier volet d’une trilogie groenlandaise. Suivront Le film que nous tournerons au Groenland et Le Voyage au Groenland, sélectionné à l’ACID, Cannes 2016.

Filmographie: 

2016 Le Voyage au Groenland. 
2015 Le Film que nous tournerons au Groenland (CM).
2016 Marie et les naufragés.
2014 Inupiluk (MM).
2013 2 Automnes 3 hivers.
2012 Les Nuits avec Théodore.
2007 Nuage (1er LM)

Scénario: 
Sébastien Betbeder
Image: 
Romain Le Bonniec
Son: 
Jérôme Aghion, Roman Dymny, Lucile Demarquet
Montage: 
Céline Canard
Musique: 
Minizza
Production: 
Frédéric Dubreuil (envie de tempête productions)
Interprétation: 
Manal Issa, Éric Cantona, Mathis Romani, Quentin Dolmaire, Marie Vialle, Joël Cantona, Jean Luc Vincent
Contact(s): 

Distribution : Sophie Dulac Distribution

Tel : 01 44 43 46 00 - www.sddistribution.fr

Share