L'arrière pays

L'arrière pays - le retour aux sources de Jacques Nolot
Jacques Nolot
1998
1h30
France
Sortie: 
1998

En 1997, Jacques Nolot passe pour la première fois derrière la caméra. Après avoir multiplié les seconds rôles et co-écrit deux films avec André Téchiné, le comédien développe le scénario de L'Arrière-pays en trois semaines : l'histoire de son double Jacques Pruez, comédien de seconds rôles, qui revient au pays pour assister aux derniers jours de sa mère et qui renoue avec le passé et les ragots du village.
Le tournage est pour lui l'occasion de revenir à Marciac, son village natal. En endossant le rôle principal et en faisant appel aux habitants pour jouer les membres de sa famille, Jacques Nolot renforce encore la dimension autobiographique de son film. Une oeuvre qui fait tomber les masques et démonte les préjugés, que ce soit ceux liés à l'homosexualité ou à la célébrité.

"Pour fêter ses 40 ans, Ciné 32 ne pouvait faire l’impasse sur les accueils de tournage dans le Gers ; nous avons choisi d’inviter Jacques Nolot à revoir avec nous son premier long-métrage, tourné à Marciac en 1997, L’Arrière-pays. Il n’existe plus qu’une précieuse copie en 35mm, que la Cinémathèque Française a accepté de nous prêter à cette occasion. Espérons qu’un jour, une restauration et une édition en support numérique permettront de montrer à nouveau en salle cette œuvre magnifique si singulière, si libre, si attachante qui fait désormais partie du patrimoine." Ciné32

l_arriere_pays_affiche
Scénario: 
Jacques Nolot
Image: 
Agnès Godard
Montage: 
Martine Giordano
Production: 
Laurent Bénégui
Interprétation: 
Jacques Nolot, Mathilde Moné, Henri Gardey, Christian Sempé, Raphaëline Goupilleau
Share