Adults in the room

Adults in the room
Costa-Gavras
2h07
France
Grèce
Sortie: 
Sortie le 6 novembre 2019

Derrière les portes closes, une histoire universelle : celle d'un peuple emprisonné dans sa dette colossale. L'arbitraire de l'austérité imposée prime sur l'humanité et la compassion. Une histoire où chacun joue sa partition, où les personnages ne sont ni bons ni diaboliques, mais mus par leurs intérêts.

Un piège asphyxiant et des moyens de pression sur nos héros pour les diviser. Une tragédie grecque des temps modernes.

C'est la signification des faits qui m'intéresse et non pas les anecdotes. Dans cette histoire, c'est l'aventure humaine qui est importante. Comment ces évènements affectent la vie sociale et économique de la société et non pas seulement celle de la Grèce. Je ne sais pas qui a dit : “La politique c'est l'économie, l'économie c'est la tragédie.” Je me suis trouvé face à des personnages et des situations d'une tragédie où chacun a raison, ou plutôt ses raisons. La vie privée des personnages n'avait pas de place, ni d'intérêt. L'important c'est ce qu'il, ou ce qu'elle, représente, ce qu'il ou elle défend, enfin leur capacité d'empathie, leur force de conviction, leur volonté et leur détermination.

Adults in the room

Dimanche 6 octobre 2019 - 20:00
salle 2

Costa-Gavras

Adults in the room

Costa-Gavras est né à Loutra-Iraias en Grèce le 13 février 1933. À l'âge de 22 ans, il quitte la Grèce pour venir étudier à Paris. Après des études à la Sorbonne et l'Idhec, il travaille comme assistant auprès de grands réalisateurs comme René Clément, Henri Verneuil ou Marcel Ophüls. En 1965, il réalise Compartiment tueurs. Ses films suivants remportent un vif succès. Z est couronné de deux Oscars en 1969. À travers ses films politiques, Costa-Gavras s'est attaqué aux questions brulantes de l'époque, que ce soit en France ou aux États-Unis. Il a réalisé 20 films, dont Section spéciale, Missing, L'aveu, Amen, Le couperet… Depuis 2007, il est président de la Cinémathèque Française.

Filmographie: 

2012 Le capital

2004 Le couperet

2001 Amen

1989 Music Box

1981 Missing

1971 L'aveu

1969 Z

1965 Compartiment tueurs (1er LM)

Scénario: 
Costa-Gavras
Image: 
Yorgos Arvanitis
Son: 
Nikos Papadimitriou, Marianne Roussy-Moreau
Montage: 
Costa-Gavras, Lambis Charalampidis
Musique: 
Alexandre Desplat
Production: 
Michèle Ray-Gavras, Alexandre Gavras
Interprétation: 
Christos Loulis, Alexandros Bourdoumis, Ulrich Tukur, Dan Schuurmans
Contact(s): 

Wild Bunch

Téléphone : 01 43 13 21 96  

www.wildbunch-distribution.com

Share