Indes Galantes

Philippe Béziat
2020
1h48
France
Sortie: 
le 11 novembre 2020

C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing... Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?

Ce qui m’intéresse, c’est de montrer des artistes au travail et de faire des liens entre les œuvres et la vie. Quand j’échange pour la première fois avec Clément Cogitore, je suis frappé par la netteté de ses axiomes et de son dispositif, qui relèvent pour moi d’une proposition d’artiste contemporain, plus encore que de metteur en scène au sens classique – cela dans un endroit plutôt conservateur, l’Opéra de Paris. Évidemment, tout de suite ça me passionne. Et presque tout de suite aussi, je sens que le groupe de danseurs qu’il va inviter sur le plateau sera au cœur de l’expérience. Que la matière du film documentaire se trouvera là : dans le regard que ces danseurs vont porter sur l’institution. Dans la façon dont ils vont l’aborder, la vivre, la traverser.

Indes Galantes

Vendredi 2 octobre 2020 - 20:45
Salle 1
En présence d'un invité: 
Philippe Béziat

Indes Galantes

Dimanche 4 octobre 2020 - 12:30
Salle 3

Philippe Beziat

Pour le cinéma, Philippe Béziat réalise les documentaires-opéra Traviata et nous (2012) et Pelléas et Mélisande (2008). Il écrit et réalise également Noces, Stravinsky-Ramuz (2012) avec Dominique Reymond et Mirella Giardelli. Pour la télévision, Philippe Béziat réalise des documentaires et il filme régulièrement opéras, ballets, concerts ou pièces de théâtre. Par ailleurs, il met en scène Pelléas et Mélisande de Claude Debussy (2018) avec Florent Siaud sous la direction de Marc Minkowski, et La Grande Duchesse d’après Offenbach (2013) avec Les Brigands. Il collabore aussi à la mise en scène de spectacles musicaux comme 200 Motels de Frank Zappa (2018) avec Antoine Gindt et Leo Warynski. Il a également réalisé pour France Culture une série de portraits d’artistes dont Jean Dubuffet.

Filmographie: 

2012 Traviata et nous

2008 Pelléas et Mélisande

Scénario: 
Philippe Béziat
Image: 
Raphaël O’Byrne, Thomas Rabillon, Arthur Cemin, Balthazar Lab, Julien Ravoux
Son: 
François Waledisch
Montage: 
Henry-Pierre Rosamond
Production: 
Les Films Pelléas
Contact(s): 

Pyramide

Tel : 01 42 96 01 01

www.pyramidefilms.com

Share