Last words

Jonathan Nossiter
2020
2h06
France
Italie
Sortie: 
le 21 octobre

En 2086, la Terre s'est désertifiée, oubliant son humanité, elle s'est elle-même condamnée. Seuls quelques survivants de la catastrophe écologique se rejoignent, mus par un ultime espoir… Et s'ils trouvaient enfin la plénitude ?

Last Words est un film qui confronte nos désastres écologiques, menaçants pour toutes les espèces, sans pour autant perdre le courage d’être tendres, joyeux, d’être ensemble pour se raconter de nouvelles histoires. Des histoires urgentes. Comme celle du dernier homme sur Terre, en 2086 : un jeune Africain. Le dernier des Africains. Incarné par celui qui n’est pas un acteur, mais un réfugié gambien de 16 ans, qui a déjà vécu une réelle fin du monde, Kalipha Touray. Aux côtés de l’acteur légendaire, Nick Nolte, qui joue un ex-réalisateur de film à la gloire passée, les personnages redécouvrent le cinéma. Et la joie d’être en vie. La joie d’être ensemble (après une longue solitude forcée), la joie de la culture (après tant de barbarie), la joie de la beauté (après beaucoup trop de laideur). Ils redécouvrent, par-dessus tout, le besoin de témoigner.

Last Words

Jeudi 1 octobre 2020 - 09:00
Salle 2

Last Words

Dimanche 4 octobre 2020 - 14:45
Salle 4

Jonathan Nossiter

Fils de journaliste, Jonathan Nossiter grandit en France, en Angleterre, en Italie, en Grèce et en Inde. Diplômé sommelier à New York, il crée des cartes de vins et entraîne le personnel de nombreux restaurants. En 1990, il réalise Resident alien, une comédie mélangeant documentaire et fiction sur la fin de la vie de bohème à Manhattan. Il attend sept ans avant de mettre en scène Sunday (1997) et dirige Charlotte Rampling et Stellan Skarsgard dans Signs and wonders (2000). Quatre ans plus tard, Mondovino est en sélection officielle au Festival de Cannes. Après ce succès international, il se consacre à sa famille. Il revient au cinéma en 2010 avec la comédie Rio Sex Comedy.

Filmographie: 

2014 Résistance naturelle

2010 Rio Sex Comedy

2004 Mondovino

2000 Signs and Wonders

1997 Sunday

1990 Resident Alien

Scénario: 
Jonathan Nossiter Et Santiago Amigorena d'après Mes derniers mots de Santiago Amigorena
Image: 
Clarissa Cappellani
Son: 
Maximilien Gobiet
Montage: 
Jonathan Nossiter
Musique: 
Tom Smail
Production: 
Stemal Entertainment, Raï Cinema
Interprétation: 
Nick Nolte, Kalipha Touray, Charlotte Rampling, Stellan Skarsgard, Alba Rohrwacher
Contact(s): 

Jour2Fête | 01 40 22 92 15 | www.jour2fete.com

Share