Notturno

Gianfranco Rosi
2021
1h40
Allemagne
France
Italie
Sortie: 
le 3 février 2021

De combien de douleurs, de combien de vies se compose l’existence au Moyen-Orient ? Notturno a été tourné au cours des trois dernières années le long des frontières de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban ; tout autour, des signes de violence et de destruction, et au premier plan l’humanité qui se réveille chaque jour d’une nuit qui parait infinie. Gianfranco Rosi l’illumine de rencontres et d’images de la vie quotidienne, et confère au récit une unité qui transcende les divisions géographiques.

Un film de lumière fait de la matière sombre de l’Histoire.

Durant ces trois ans au Moyen-Orient, j'ai rencontré des gens qui vivent en zone de guerre. Je voulais raconter leurs histoires, au-delà du conflit. Je suis resté à l'écart du front pour m'attacher à ceux qui essaient de raccommoder leurs existences. Dans les lieux où j'ai filmé, les echos de la guerre arrivent, on peut entendre sa présence oppressante. Ce fardeau est si lourd qu'il empêche toute projection dans l'avenir. J'ai tenté de retracer le quotidien de ceux qui vivent à la frontière entre la vie et l'enfer.

Notturno

Jeudi 1 octobre 2020 - 20:45
Salle 2
En présence d'un invité: 
Visioconférence avec Gianfranco Rosi

Gianfranco Rosi

Né à Asmara, en Érythrée, Gianfranco Rosi fait des études universitaires en Italie puis part s’installer à New York en 1985 où il sort diplômé de la New York University Film School. En 1993, il voyage à travers l’Inde où il réalise son premier film Boatman. Après son premier long-métrage, il tourne El Sicario - Room 164, film-entretien face caméra sur un tueur repenti des cartels mexicains du narcotrafic et remporte notamment le prix Fipresci à la Mostra de Venise. En 2013, au volant de sa mini-fourgonnette, le cinéaste part à la découverte du périphérique romain et réalise Sacro Gra qui obtient le Lion d’or à la Mostra de Venise. En 2015, il part à Lampedusa pour tourner Fuocoammare qui reçoit l’Ours d’or à la Berlinale.

Filmographie: 

2016 Fuocoammare

2013 Sacro Gra

2010 El Sicario - Room 164

2008 Below Sea Level

1993 Boatman

Scénario: 
Gianfranco Rosi
Image: 
Gianfranco Rosi
Son: 
Gianfranco Rosi
Montage: 
Jacopo Quadri, Fabrizio Federico
Production: 
Stemal Entertainment, 21Uno Film
Contact(s): 

Météore

Tel : 01 42 54 96 20

www.meteore-films.fr

Share