Le périmètre de Kamsé

Olivier Zuchuat
2021
1h33
Burkina faso
France
Suisse
Sortie: 
le 24 février 2021

Dans le Nord du Burkina Faso, la désertification grignote les terres et l’immigration vide les villages. À Kamsé, les habitants restés sur place se sont lancés dans un chantier pharaonique avec des moyens d’un autre temps : creuser dans la fournaise, à la pelle et à la pioche, un réseau de digues et de marres, puis planter des milliers d’arbres pour reverdir et fertiliser les zones conquises par le désert. Une bataille menée par les femmes, tandis que surgit à l’horizon une nouvelle menace, jihadiste cette fois-ci.

"C’est en tant que cinéaste, et par ailleurs ancien scientifique, que je m’intéresse au paysage comme enjeu politique, écologique voire historique. Mes précédents films ont tous à voir avec les notions de territoire, d’espace et de paysage. […] Ce film prolonge d’une certaine manière ce travail sur le paysage. Il ne s’agit pas d’illustrer un discours sur la désertification, mais de filmer la transformation d’un paysage par des femmes, de faire face au paysage dans la durée, dans la dynamique de sa lente modification. Je voulais éviter à tout prix l’exotisation d’une terre lointaine, en la filmant comme un décor spectaculaire."

Le périmètre de Kamsé

Jeudi 1 octobre 2020 - 12:15
Salle 1

Le périmètre de Kamsé

Dimanche 4 octobre 2020 - 09:00
Salle 1
En présence d'un invité: 
Olivier Zuchuat

Olivier Zuchuat

Olivier Zuchuat est né en 1969 à Genève. Il a étudié la physique théorique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et au Trinity College de Dublin. Il a également fait des études de lettres à l’Université de Lausanne. Au théâtre, il met en scène plusieurs textes de Bertolt Brecht et Heiner Müller et travaille comme dramaturge. Depuis 2000, il se consacre totalement au cinéma et a réalisé plusieurs essais documentaires distribués en salle en Europe. Il a enseigné l’esthétique du montage et la réalisation à la Femis et à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée. Il rédige actuellement une thèse de doctorat consacrée aux esthétiques de montage contemporaines.

Filmographie: 

2015 Matthias Langhoff, laisser la porte ouverte

2012 Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit

2008 Au loin des villages

Scénario: 
Olivier Zuchuat
Image: 
Olivier Zuchuat
Son: 
Hamado Kangambega
Montage: 
Olivier Zuchuat
Production: 
Prince Film, Andolfi, les Films du Dromadaire
Contact(s): 

JHR

Tel : 09 50 45 03 62 

www.jhrfilms.com

Share