Pour l'éternité

Roy Andersson
2020
1h16
Allemagne
Norvège
Suède
Sortie: 
le 25 novembre 2020

Pour l'éternité nous entraîne dans une errance onirique, dans laquelle des petits moments sans conséquence prennent la même importance que les événements historiques : on y rencontre un dentiste, un père et sa fille sous la pluie, un homme dans un bus, un couple dans un café, des jeunes qui dansent, Hitler ou encore l’armée de Sibérie... Une réflexion sous forme de kaléidoscope sur la vie humaine dans toute sa beauté et sa cruauté, sa splendeur et sa banalité.

"Le thème principal de mon travail est la vulnérabilité des êtres humains. Et je pense que c'est un acte plein d'espoir que de créer quelque chose qui montre la vulnérabilité. Parce que si vous êtes conscient de la vulnérabilité de l'existence, vous pouvez devenir respectueux et attentif à ce que vous avez. Je voulais souligner la beauté de l'existence, du fait d'être vivant. Mais bien sûr, pour y parvenir, il faut créer un contraste. Vous devez montrer le mauvais côté, l’aspect cruel de l'existence."

Pour l'éternité

Jeudi 1 octobre 2020 - 19:00
Salle 5

Pour l'éternité

Dimanche 4 octobre 2020 - 09:30
Salle 5

Roy Andersson

Roy Andersson est né en 1943 à Göteborg, en Suède. En 1969, il obtient son diplôme de l'École suédoise de cinéma et l'année suivante, son premier long-métrage, A Swedish Love Story, remporte quatre prix au Festival du film de Berlin. Après être devenu réalisateur de publicités à succès, Roy Andersson crée le Studio 24 et réalise ses films en toute liberté. En 2000, il remporte le Prix spécial du jury à Cannes avec Chansons du deuxième étage. C'est le premier chapitre de la trilogie vivante, suivi en 2007 par Nous, les vivants, et en 2014 par Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence, Lion d'or du meilleur film à Venise. Pour l’éternité a reçu le Lion d’argent du meilleur réalisateur à Venise en 2019.

Filmographie: 

2014 Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence

2007 Nous, les vivants

2000 Chansons du deuxième étage

1991 Monde de gloire (CM)

1987 Quelque chose est arrivé (CM)

1975 Giliap

1970 A Swedish Love Story

Scénario: 
Roy Andersson
Image: 
Gergely Pálos
Décors: 
Anders Hellström, Frida E. Elmström, Nicklas Nilsson
Costumes: 
Julia Tegström, Isabel Sjöstrand, Sandra Parment, Amanda Ribrant
Production: 
Roy Andersson Filmproduktion AB
Interprétation: 
Martin Serner, Jessica Louthander, Tatiana Delaunay, Anders Hellström
Contact(s): 

KMBO

Tel : 0143544724

www.kmbofilms.com

Share