Todos os mortos

Caetano Gotardo et Marco Dutra
2021
2h
Brésil
France
Sortie: 
début 2021

Brésil, 1899. Peu de temps après l'abolition de l'esclavage, les fantômes du passé marchent toujours parmi les vivants. L'abandon des privilèges pour la réalité de la classe moyenne mène les femmes de la famille Soares au bord de la folie. Pour Iná Nascimento, ancienne esclave, la tentative de réunir les êtres qu'elle aime l'oblige à affronter la vérité à son sujet. Entre le passé trouble et le présent fracturé du Brésil, ces femmes sentent le sol se dérober sous leurs pieds à mesure qu'elles tentent de s'inventer un futur.

"Todos Os Mortos est né de la volonté d’aborder un épisode de l’histoire du Brésil riche en changements marquants pour notre société, afin d’ouvrir un débat sur les liens qui unissent ce moment historique et l’époque actuelle. Le thème de la relation maîtres-esclaves au Brésil a déjà été traité dans d’importantes œuvres littéraires nationales. Todos os Mortos cherche à s’inscrire dans cette tradition d’analyse critique sur ce sujet, en associant à ses intentions une recherche de l’origine de ce qu’on pourrait appeler, pour utiliser une tournure contemporaine, une “mélancolie de la classe moyenne”.

Todos os mortos

Vendredi 2 octobre 2020 - 21:00
Salle 4

Todos os mortos

Samedi 3 octobre 2020 - 17:30
Salle 4

Caetano Gotardo et Marco Dutra

Caetano Gotardo est né au Brésil en 1981 et a étudié le cinéma à l'Université de São Paulo. Il a réalisé de nombreux courts-métrages primés, dont Sand qui a fait l'ouverture de la Semaine de la Critique à Cannes en 2008. Ses deux premiers long-métrages, Celui que nous laisserons et Seus ossos e seus olhos, ont été sélectionnés dans de nombreux festivals.

Marco Dutra est né à São Paulo et a grandi avec une obsession pour l'horreur et le cinéma de genre, une influence évidente dans ses films qui installent des ombres et des fantômes dans les espaces domestiques de la classe moyenne. En 2017, Les bonnes manières, co-réalisé avec Juliana Rojas, a remporté le Léopard d'Argent au festival de Locarno.

Todos os mortos, première co-réalisation de Gotardo et Dutra, a été projeté à la Berlinale en 2020.

Filmographie: 

2019 Seus ossos e seus olhos (Caetano Gotardo)

2017 Les Bonnes manières (Marco Dutra)

2016 O Silêncio do céu (Marco Dutra)

2014 Quando eu era vivo (Marco Dutra)

2012 Celui que nous laisserons (Caetano Gotardo)

Scénario: 
Caetano Gotardo et Marco Dutra
Image: 
Hélène Louvart
Son: 
Gabriela Cunha, Rubén Valdes, Christophe Vingtrinier
Montage: 
Juliana Rojas, Caetano Gotardo, Marco Dutra
Musique: 
Salloma Salomão, Gui Braz
Production: 
Dezenove Som e Imagens, Good Fortune Films
Interprétation: 
Mawusi Tulani, Clarissa Kiste, Carolina Bianchi, Thaia Perez
Contact(s): 

Jour2Fête

Tel : 01 40 22 92 15

www.jour2fete.com

Share