Una promessa

Gianluca et Massimiliano de Serio
2020
1h44
Italie
Sortie: 
le 14 octobre 2020

Sous un soleil de plomb, au sud de l’Italie, Angela part avec d’autres travailleurs clandestins dans les champs, d’où elle ne reviendra pas. Face à cette disparition tragique et mystérieuse, lancés dans une quête de vérité, son mari Giuseppe fait la promesse à leur fils Antò de lui rendre sa mère.

"Le film est tout d’abord la tentative de se réapproprier une âme, celle de notre grand-mère que nous n’avons jamais connue, à travers l’histoire et le corps d’une autre femme. Comme une sorte de métempsycose filmique qui prend son origine dans le passé, puis à travers la misère de notre pays, se projette dans l’urgence. Una promessa veut régler ses comptes avec ce court-circuit et racheter la dignité de ce corps – la Mère – perdu au fond de notre mémoire."

Una promessa

Jeudi 1 octobre 2020 - 18:45
Salle 4

Gianluca et Massimiliano de Serio

Nés à Turin en 1978, jumeaux, ils travaillent ensemble depuis 1999. En août 2011, Sept œuvres de miséricorde, leur premier long-métrage, est présenté en compétition au Festival de Locarno, où il remporte le Prix du Jury jeunesse et le Prix Don Quichotte. Le film a ensuite participé à 80 festivals et a remporté 27 prix. En 2015, ils réalisent Mémoires du fleuve, documentaire présenté en première mondiale à la Mostra de Venise 2015, et en compétition internationale au festival Visions du réel 2016.

Filmographie: 

2015 Souvenir d’un fleuve

2011 Sept œuvres de miséricorde

Scénario: 
Gianluca et Massimiliano de Serio
Image: 
Antoine Héberlé
Son: 
Maximilien Gobiet
Montage: 
Stephano Carvero
Production: 
La Sarraz Picture, Shellac Sud
Interprétation: 
Salvatore Esposito, Samuele Carrino, Lica Lanera, Vito Signorile
Contact(s): 

Shellac

Tel : 04 95 04 95 92

www.shellacfilms.com

Share