Vers la bataille

Aurélien Vernhes-Lermusiaux
1h30
France
1er long métrage

Vers 1860, Louis, un photographe, réussit à convaincre un général de l’armée française de l’envoyer au Mexique pour prendre des clichés de la guerre coloniale qui y fait rage. Sur place, perdu entre les lignes, toujours à contretemps, Louis est incapable de trouver les combats et de prendre le moindre cliché. Sa rencontre avec Pinto un paysan mexicain auquel il va lier son destin, va le conduire à découvrir, non la gloire et l’argent, mais un moyen d’affronter les fantômes de son passé.

"Avec ce film, j’ai souhaité dépeindre un univers silencieux et sensoriel, évoquer la beauté et le mystère d’un monde étrangement apaisé où règne pourtant la guerre si proche. Je voulais créer un troublant paradoxe à l’aide de contrastes violents, faire une nouvelle proposition de forme pour tenter toujours d’aller questionner le travail de représentation des hommes, de leurs quêtes parfois profondes et parfois absurdes. Mais malgré le contexte tragique dans lequel se noue l’intrigue de Vers la bataille, il y est avant tout question d’une histoire d’amitié sincère au travers de laquelle se pansent les blessures intimes."

Vers la bataille

Jeudi 1 octobre 2020 - 14:45
Salle 2
En présence d'un invité: 
A. Vernhes-Lermusiaux

Vers la bataille

Vendredi 2 octobre 2020 - 09:00
Salle 2

Aurélien Vernhes-Lermusiaux

Aurélien Vernhes-Lermusiaux est un scénariste et réalisateur né dans le sud de la France. Il trouve une grande partie de son inspiration dans les lieux abandonnés et les fantômes qui les peuplent. Il réalise des films de fiction, des documentaires et des installations interactives qui ont été récompensés dans de nombreux festivals. Vers la bataille est son premier long métrage de fiction.

Filmographie: 

2017 Les Vies de Lenny Wilson (CM)

2015 Les Photographes (CM)

2014 Dzisiaj (doc.)

Scénario: 
Aurélien Vernhes-Lermusiaux, Olivier Demangel
Image: 
David Chambille
Son: 
Jocelyn Robert
Montage: 
Thomas Glaser
Production: 
Noodles Production
Interprétation: 
Malik Zidi, Leynar Gomez, Thomas Chabrol, Olivier Chantreau
Contact(s): 

Rézo Films

Tel : 01 42 46 46 30

www.rezofilms.com

Share