édito

27ème édition - du 2 au 6 octobre 2024

Quel plaisir de vous accueillir, dans un Ciné 32 rénové et doté de 7 écrans, pour cette 27ème édition du festival Indépendance(s) et Création, qui est bien différente de celles de ses débuts mais qui a su garder son cap et sa singularité. Car aujourd’hui, il s’agit plus que jamais de poursuivre deux objectifs. D’abord, orchestrer le plaisir de cheminer dans une forêt de propositions de cinéma souvent imprévisibles, créer un climat bienveillant, détendu et festif, chacun à la recherche de ses coups de coeur et de ses rencontres. Et il y en aura, avec ces 54 titres choisis parmi tant d’autres, qui témoignent de l’extrême diversité de la création, avec, à des degrés divers, le renouvellement des sujets et des modes de récit, la liberté d’inspiration, et l’ambition !

En même temps, ce festival né de Ciné 32, en lien avec VéO et le mouvement art et essai, s’attache à inscrire ce moment dans la continuité de l’activité de l’exploitation, en aidant des films à rencontrer ensuite les salles et leur public. Les exploitants et programmateurs, nombreux ici, n’oublieront pas leurs découvertes, et les cinéphiles de tous âges pourront devenir ambassadeurs des œuvres aimées. Cette année, des initiatives diverses seront expérimentées pour aller plus loin dans cette direction, pour mieux sensibiliser les nouvelles générations au plaisir du cinéma en salle, pour susciter ce déclic décisif que crèe la rencontre avec des œuvres qui nous parlent, nous émeuvent et parfois nous questionnent. En ce sens aussi, le cinéma c’est de la vie.

Malgré tout ce qu’on a pu prédire en ces temps incertains où les GAFAM entreprennent de phagocyter toutes les images et tous les esprits, nous constatons que le cinéma (des films vus dans une salle) n’est pas mort ! Mais nous savons que pour durer, il doit proposer le plus vaste éventail possible des productions de toute nature, allant des divertissements qui ciblent le box office jusqu’aux expressions les plus singulières.

C’est ce qui a été entrepris et doit rester possible dans notre pays et sur nos territoires, grâce à des politiques publiques de l’État et les Collectivités Territoriales. C’est donc avec une sincère gratitude pour les institutions et les collectivités qui nous soutiennent, avec un grand merci à tous nos partenaires, et avec l’énergie de l’espoir qui anime toute notre équipe, que le festival 

 

Alain Bouffartigue, Président de Ciné32 et de son festival

54 films en avant-première

Cette année, vous découvrirez 12 « premiers films » à côté d’autres de cinéastes plus chevronnés, 19 films de réalisatrices et 2 films soutenus par la région Occitanie.

Depuis 1998, le festival illustre la vitalité et la diversité de la création cinématographique toutes écritures et genres confondus, issus du monde entier. En plus de 20 ans, nous avons ainsi eu le plaisir de recevoir plus de 200 cinéastes et 100 comédiens.

Son objet est d’accompagner la visibilité des films lorsqu’ils sortiront en salle, en s’adressant avant tout aux exploitants intéressés par les films d'auteur. C’est donc aussi, logiquement, un festival fidèle à sa ligne éditoriale : défendre et illustrer la riche diversité de la création, et sa vitalité.

20 rencontres avec les cinéastes et les équipes invitées

20 fims seront accompagnés par leurs auteur.e.s pour des rencontres en salle à l'issue des projections. Un moment sensible et fort pour chacun.e d'entre eux, qui après des années de préparation et de tournage révèlent leur films à leurs premiers publics.

Share