Nome

nome
Sana Na N’Hada
2023
1h52
Angola
France
Guinée-bissau
Portugal
Sortie: 
1er trimestre 2024

Guinée-Bissau, 1969. Une guerre violente oppose l’armée coloniale portugaise aux guérilleros du Parti Africain pour l'Indépendance de la Guinée et du Cap Vert. NOME quitte son village et rejoint le maquis. Après des années, il rentrera en héros. Mais la liesse laissera bientôt la place à l’amertume et au cynisme.

nome

« Nome fait partie d'un projet de triptyque que je voulais réaliser à propos de la guerre. Xime (1994) était la première partie et se concentrait sur le destin d'une famille guinéenne dont l'environnement se trouvait bouleversé par l'arrivée de la guerre. Le second film devait porter sur ce qu’avaient subi les Guinéens pendant le conflit, mais ce projet n'a jamais abouti. Nome est une sorte de synthèse entre ce qui s’est passé pendant et après la guerre. La fiction m'a permis de rassembler au même endroit beaucoup de personnes et d’évènements différents. Nome est un film choral, il m’a permis à travers certains personnages de dresser le portrait de la société guinéenne. » Na N’Hada, S.

NOME

Jeudi 5 octobre 2023 - 17:00
Salle 5

NOME

Samedi 7 octobre 2023 - 11:45
Salle 4

Sana Na N’Hada

Sana Na N’Hada

Sana Na N’Hada est né en Guinée-Bissau en 1950. Envoyé à Cuba par le leader révolutionnaire Amilcar Cabral avec quatre autres apprentis cinéastes, il étudie à l’Institut Cubain des Arts et Industries Cinématographiques. A son retour en Guinée, il filme la guerre d’indépendance. Son cinéma va se construire par la suite dans des allers retours entre la mémoire de l’occupation portugaise, les luttes d’indépendance et une méditation sur la destruction des sociétés traditionnelles en Guinée-Bissau – et avec elles, d’un modèle écologique où l’homme accepte les puissances d’une nature à laquelle il sait appartenir. En 1994, Xime, son premier long-métrage, est présenté en Sélection Officielle à Cannes.

Filmographie: 

2015 Os escultores de espíritos (doc)

2014 Kadjike

2005 Bissau d'Isabel (doc), Nossa Guiné (doc)

1994 Xime

1984  Fanado (CM- doc)

1978  Les jours d’Ancono (CM)

1976 O retorno de Cabral (CM), Anos no assa luta (CM),  co-réalisés avec Flora Gomes

 

Scénario: 
Virgilio Almeida, Olivier Marboeuf
Image: 
João Ribeiro
Son: 
Tristan Pontecaille
Décors: 
Jose Carlos Victorino
Costumes: 
Lucha D’orey
Montage: 
Sarah Salem
Musique: 
Remna Schwarz
Production: 
LX Filmes, Spectre Productions, The Dark
Interprétation: 
Marcelino António Ingira, Binete Undonque, Marta Dabo, Helena Sanca, Paulo Intchama
Contact(s): 

Distribution | The Dark | 06 64 82 37 01 | www.thedark.fr

 

Share