Ricardo et la peinture

Ricardo et la peinture
Barbet Schroeder
2023
1h46
France
Film d'ouverture du festival
Sortie: 
le 15 novembre 2023

Ricardo et la peinture est le portrait que nous propose Barbet Schroeder de son ami Ricardo Cavallo, qui consacre sa vie à la peinture. De Buenos Aires au Finistère, en passant par Paris et le Pérou, ce film est une invitation à plonger dans l’histoire de la peinture, mais aussi à découvrir la vie de cet homme exceptionnel qui, avec simplicité et humilité, s’est toujours engagé entièrement, jusqu’à transmettre sa passion aux enfants de son village.

Ricardo et la peinture

« Ricardo parle admirablement de l’histoire de la peinture, il a le don de mettre les œuvres en relation, de les faire dialoguer. C’est à partir de ce talent inouï que j’ai dessiné le projet de ce film, qui s’apparente à une navigation dans l’histoire de l’art. De la grotte de Chauvet à la grotte de Saint-Jean-du-Doigt, dans laquelle Ricardo travaille aujourd’hui, quelque chose comme trente-six mille ans plus tard. Dès le départ, j’avais une liste d’œuvres indispensables au film. Encore fallait-il pouvoir les montrer et les filmer toutes ! Pour l’essentiel, je souhaitais que les échanges que suscitait notre amitié me permettent de retracer l’histoire de l’art de manière originale, et vivante. » Schroeder, B.

RICARDO ET LA PEINTURE

Mercredi 4 octobre 2023 - 19:30
Salle 2
En présence d'un invité: 
Barbet Schroeder, réalisateur

Barbet Schroeder

Barbet Schroeder

Né en 1941 à Téhéran (Iran), Barbet Schroeder est un réalisateur et producteur, de nationalité française d’origine suisse. Enfant, il suit son père géologue en Colombie. Il choisit la France pour mener ses études. Il collabore à la revue cinématographique Les Cahiers du cinéma puis réalise deux courts métrages et Jean-Luc Godard le prend comme assistant dans Les Carabiniers. Il fonde en 1962 avec Éric Rohmer la société de production Les Films du Losange qui produit la quasi totalité des films de Rohmer et des films de Jacques Rivette, Jean Eustache, Rainer W. Fassbinder et Wim Wenders. Il collabore avec les Pink Floyd pour More (1969) et La Vallée (1972), qui donnent une grande place au thème de la liberté dans des décors représentatifs de la culture hippie. En 1974, il réalise un documentaire sur Idi Amin Dada dans lequel il révèle le dictateur. Il part réaliser aux États-Unis. Admirateur de Charles Bukowski, il commande à celui-ci le scénario de Barfly qui lui assure une reconnaissance certaine et lui permet de réaliser Le Mystère von Bülow (1990) pour lequel il est sélectionné aux Oscars. Il réalise ensuite d’autres films aux États-Unis avant de revenir en France.

Filmographie: 

Filmographie selective

2015 Amnesia

2008 Inju: la bête dans l’ombre

2007 L’Avocat de la terreur (doc)

2002 Calculs meurtriers Murder by Numbers

2000 La Vierge des tueurs La Virgen de los sicarios

1997 L’Enjeu Desperate Measures

1995 Le Poids du déshonneur Before and After

1994 Kiss of Death

1992 J.F. partagerait appartement Single White Female

1990 Le Mystère von Bülow Reversal of Fortune

1987 Barfly

1984 Tricheurs

1982 The Charles Bukowski Tapes

1978 Koko, le gorille qui parle (doc)

1975 Maîtresse

1974 Général Idi Amin Dada : autoportrait (doc)

1971 Sing-Sing (cm) Maquillages (cm) • Le Cochon aux patates douces (cm) • La Vallée

1969 More

 

Scénario: 
Barbet Schroeder
Image: 
Victoria Clay
Son: 
Elie Peyssard
Montage: 
Julie Lena
Musique: 
Hans Appleqvist
Production: 
Bande à Part Films, Les Films du Losange
Interprétation: 
Ricardo Cavallo, Pierre Astier, Philippe Pech de Laclause, Sascha Koshnevis Balkan
Contact(s): 

Distribution | Les Films du Losange | 01 44 43 87 10 | www.filmsdulosange.com

 

Share