Une réalisatrice décide de tourner, là maintenant tout de suite, un documentaire sur le lutinage –aussi appelé polyamour, polyamorie, ou l’art des amours plurielles. Jouant avec les émotions et les sentiments –surtout ceux des autres– brouillant les pistes entre réalité et fiction, elle prend des risques dont elle ne mesure pas toujours les conséquences.
"Auto-produit par son actrice-cinéaste, Lutine s’imposait ici, car on ne peut décliner la notion d’indépendances sur plus de registres qu’Isabelle Broué, moral, esthétique, économique Expérimentation joyeuse, incertitude entre le document et le jeu, mise en abîme du tournage et risque de l’exhibition, désir d’informer et franche fantaisie, comédie et documentaire, leçon de cinéma et beaucoup encore, ne boudez pas le plaisir !" Ciné32
"Lutine est né de la conjonction de deux désirs : réaliser un film sur les amours plurielles et tourner « là maintenant tout de suite », quelles que soient les conditions – je voulais tourner mon second long-métrage moins de dix ans après le premier, Tout le plaisir est pour moi, sorti en 2004. Au final, Lutine est une « comédie documentaire » (une comédie incluant une partie documentaire), une auto-fiction qui parle autant de l’ouverture d’un couple à la polyamorie que du processus de création d’un film. C’est un OFNI - Objet Filmique Non Identifié – à tous points de vue (forme, fabrication, distribution), dans lequel il est parfois difficile de faire la part des choses entre la réalité et la fiction. C’est pour moi l’essence même du plaisir du cinéma : savoir que tout est fabriqué et pourtant, ressentir de vraies émotions." IB
Diplômée de la FEMIS en 1994, Isabelle Broué a notamment réalisé quatre courts et moyens-métrages dont A corps perdu présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2000, un documentaire de 52 mn, Henri Cartan, une vie de mathématicien (1995), un téléfilm pour Arte dans la collection « Petites caméras »,Paris-Deauville 2000) et un long-métrage sorti en salles en 2004 Tout le plaisir est pour moi, avec Marie Gillain, qui avait rassemblé un peu plus de 200 000 spectateurs. Lutine est son second long-métrage.
2016 Lutine. 2004 Tout le plaisir est pour moi. 2000 Paris-Deauville (TV). 2000 A corps perdu (CM). 1998 Les Jours bleus (CM) 1995 Henri Cartan, une vie de mathématicien (MM docu). 1994 Presse-citron (CM) 1993 Chocolat amer (CM) 1992 : Pensons, il en restera toujours quelque chose (CM docu)
Isabelle Broué lutinelefilm [at] gmail [dot] com www.lutinelefilm.com